L’AVENT 2013

Découvrons les trésors cachés dans notre arbre de Noël… 

IMG_20131202_153205

Nous proposons cette année aux élèves de vivre l’attente de Noël en découvrant les trésors  cachés de l’arbre de Noël.

Chaque jour, les enfants font connaissance avec un des personnages de la crèche : les bergers, les moutons, Zacharie et Elisabeth, Jean-Baptiste, Marie, ….
Des questions simples ouvrent à la réflexion personnelle.

Et pour clore ce parcours, toute l’école participera à une célébration le vendredi 20 décembre à l’église ND des Anges à 9h30.

 

Lundi 2 décembre 2013
A l’époque de Jésus, nous les bergers, nous étions très nombreux. Depuis longtemps , des prophètes nous annonçaient la venue d’un Sauveur ! Aujourd’hui les chrétiens reconnaissent que c’est Jésus qui est ce Sauveur (Messie). Mais c’est un peu étonnant qu’un Dieu Sauveur naisse comme un petit enfant ! La force de Dieu est dans sa fragilité ! C’est le vrai sens de la fête de Noël.
Et depuis, chaque année, pendant environ quatre semaines, les chrétiens se préparent à vivre cette grande fête. C’est le temps de l’Avent qui a commencé hier dans les églises.

Moi, j’aime beaucoup mes moutons ! J’aime vivre avec la nature car elle est belle et c’est reposant. Elle m’invite à être attentif et m’aide à réfléchir aux bruits qui m’entourent, aux changements de la nature…

Mardi 3 décembre 2013

Hier c’est un berger qui vous a parlé. Oh, je le connais bien car il prend soin de moi. Il me protège contre les loups ou d’autres dangers. Dans la Bible on parle souvent de nous. Il y a par exemple l’histoire du berger qui laisse les 99 brebis de son troupeau pour aller chercher celle qui s’est perdue (la 100ème). Tu peux retrouver cette histoire dans la bible ( Luc 15, 1-7). Cette histoire veut nous dire
que Dieu veille sur chacun de nous et que nous avons tous beaucoup d’importance à ses yeux.


Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!
  • dispense d'activité en EPS05/09Comme tous les cours, les séances d'Education Physique et Sportive (EPS) sont obligatoires. Dans certains cas, l'élève peut se voir dispensé sur prescription médicale, soit totalement, soit partiellement, d'activités physiques sur un temps déterminé.  Afin de faciliter les démarches des familles et des professeurs, voici un modèle de certificat médical que l’élève doit fournir à son professeur. Ce document permet aussi d’adapter les activités aux cas d’inaptitudes.   Pour le visionner, puis l’imprimer, cliquez ICI . Merci.