L’AVENT 2013

Lundi 16 décembre:
Moi, je suis l’âne et depuis l’époque de St-François d’Assise, au Moyen Age, on aime bien me placer dans la crèche à côté du bœuf. Je ne sais pas s’il y avait vraiment un âne à Bethléem pour la naissance de Jésus mais ma présence rappelle qu’il est né dans un endroit tout simple, loin des palais et des richesses. C’est quand même étonnant que le Dieu des chrétiens soit venu comme cela sur terre. Aujourd’hui le pape François rappelle sans cesse qu’il faut vivre avec beaucoup de simplicité et que la vérité se trouve dans les petites choses.

 

Mardi 17 décembre:
Nous, les mages, nous sommes venus adorer Jésus, le petit enfant-Dieu dans la crèche. Nous avons marché très longtemps car nous venons de très loin. Pour Dieu, il n’y a pas de frontières, quelque soit notre pays, notre race ou la couleur de notre peau. Et oui, aux yeux de Dieu, il n’y a pas de privilège, nous sommes tous égaux ! Il s’adresse à tous les peuples.

 

Jeudi 19 décembre: 
Moi, c’est Joseph, le père de Jésus. Au début, quand Marie était enceinte, j’ai eu peur et je ne comprenais pas tout ce qui se passait. Mais Dieu m’a fait comprendre que je devais accompagner Marie et nous préparer ensemble pour accueillir la naissance de Jésus. Je suis plutôt discret par nature et je n’aime pas trop me mettre en avant. J’aime beaucoup mon métier manuel de menuisier, charpentier. Je trouve que c’est agréable de fabriquer des choses avec ses mains. C’est un peu une manière de participer à la création. J’espère que vous aussi, quand vous serez plus grands, vous aimerez votre métier.

Pour ce trésor caché du 19/12, le cycle 2 a eu la joie d’accueillir le Père Varin.

Il est venu partager ce temps de l’Avent, il a échangé avec les élèves sur ce qui est important pour choisir son métier…

IMG_20131219_134055 IMG_20131219_133839 IMG_20131219_133758

 

Merci à lui et c’est avec impatience que nous attendons sa prochaine visite!

 

Vendredi 20 décembre :
Avant que vous ne partiez en vacances, je viens vous dire bonjour. Je suis Marie, la mère de Jésus. Aujourd’hui les chrétiens s’adressent aussi beaucoup à moi dans la prière. Je suis pour eux un peu comme une deuxième maman en qui ils aiment se confier. En Bretagne, il y a beaucoup de pardons (de grands rassemblements religieux) en mon honneur. J’ai été si heureuse d’être choisie par Dieu et pourtant je me sens si petite et sans importance. Je voudrais vous dire que chacun de vous à beaucoup d’importance aussi aux yeux de Dieu. N’hésitez pas à vous confier à moi dans la prière.
Moi, je ne suis pas Dieu mais je prie avec vous près de Dieu. Et n’oubliez pas de penser à moi le jour de Noël, même si les cadeaux sont importants et rendent heureux, Noël, c’est d’abord la naissance de Jésus, qui est venu pour chacun de vous.

  • Les fournitures scolaires prévues pour la rentrée 2023
    Accès direct
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    2 917 kg de nourriture ont recueillis grâce à nos collégiens et à tous les adultes qui ont participé les 31 mars, 1et 2 avril.
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.