L’AVENT 2013

Lundi 16 décembre:
Moi, je suis l’âne et depuis l’époque de St-François d’Assise, au Moyen Age, on aime bien me placer dans la crèche à côté du bœuf. Je ne sais pas s’il y avait vraiment un âne à Bethléem pour la naissance de Jésus mais ma présence rappelle qu’il est né dans un endroit tout simple, loin des palais et des richesses. C’est quand même étonnant que le Dieu des chrétiens soit venu comme cela sur terre. Aujourd’hui le pape François rappelle sans cesse qu’il faut vivre avec beaucoup de simplicité et que la vérité se trouve dans les petites choses.

 

Mardi 17 décembre:
Nous, les mages, nous sommes venus adorer Jésus, le petit enfant-Dieu dans la crèche. Nous avons marché très longtemps car nous venons de très loin. Pour Dieu, il n’y a pas de frontières, quelque soit notre pays, notre race ou la couleur de notre peau. Et oui, aux yeux de Dieu, il n’y a pas de privilège, nous sommes tous égaux ! Il s’adresse à tous les peuples.

 

Jeudi 19 décembre: 
Moi, c’est Joseph, le père de Jésus. Au début, quand Marie était enceinte, j’ai eu peur et je ne comprenais pas tout ce qui se passait. Mais Dieu m’a fait comprendre que je devais accompagner Marie et nous préparer ensemble pour accueillir la naissance de Jésus. Je suis plutôt discret par nature et je n’aime pas trop me mettre en avant. J’aime beaucoup mon métier manuel de menuisier, charpentier. Je trouve que c’est agréable de fabriquer des choses avec ses mains. C’est un peu une manière de participer à la création. J’espère que vous aussi, quand vous serez plus grands, vous aimerez votre métier.

Pour ce trésor caché du 19/12, le cycle 2 a eu la joie d’accueillir le Père Varin.

Il est venu partager ce temps de l’Avent, il a échangé avec les élèves sur ce qui est important pour choisir son métier…

IMG_20131219_134055 IMG_20131219_133839 IMG_20131219_133758

 

Merci à lui et c’est avec impatience que nous attendons sa prochaine visite!

 

Vendredi 20 décembre :
Avant que vous ne partiez en vacances, je viens vous dire bonjour. Je suis Marie, la mère de Jésus. Aujourd’hui les chrétiens s’adressent aussi beaucoup à moi dans la prière. Je suis pour eux un peu comme une deuxième maman en qui ils aiment se confier. En Bretagne, il y a beaucoup de pardons (de grands rassemblements religieux) en mon honneur. J’ai été si heureuse d’être choisie par Dieu et pourtant je me sens si petite et sans importance. Je voudrais vous dire que chacun de vous à beaucoup d’importance aussi aux yeux de Dieu. N’hésitez pas à vous confier à moi dans la prière.
Moi, je ne suis pas Dieu mais je prie avec vous près de Dieu. Et n’oubliez pas de penser à moi le jour de Noël, même si les cadeaux sont importants et rendent heureux, Noël, c’est d’abord la naissance de Jésus, qui est venu pour chacun de vous.

Brèves
  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.