Calligraphie… et bonheur en CM1

Cette année, la classe de CM1 a travaillé sur un projet « Ecriture d’un manuscrit enluminé ».

Nous avons débuté ce projet par une visite commentée au musée des Antiquités de Rouen dont le thème était la vie au Moyen Age: maquettes de maisons, costumes, métiers, histoires…. afin de ressentir l’ambiance de cette époque.
En classe, les élèves, munis de plumes et d’encre, se sont initiés à la calligraphie gothique, guidés par Patricia, intervenante du musée.

La sanguine (sorte de craie rouge) leur a aussi permis de réaliser des lettrines ( lettres décorées qui illustrent le début d’une page de manuscrit) qu’ils ont ensuite peintes.

Après les séances d’initiation aux techniques d’écriture et de peinture, deux groupes ont été constitués: -les calligraphes: Mathys, Louis, Kylian, Jules, Maximilien, Paul, Yanis, Louis, Pablo, Paul -les enlumineurs: Agathe, Lola, Lucie, Louane, Marine, Antoine, Bilal
Nous avons ensuite imaginé, puis écrit l’histoire pour notre manuscrit: Le grand retour de Bardane.

Pendant que les enlumineurs travaillaient sur les décorations marginales et les miniatures du manuscrit, les calligraphes, après plusieurs essais et beaucoup de progrès, ont commencé la copie du manuscrit définitif, qui comporte dix pages.
Enfin, la classe a confié le fruit de ses efforts ( 8 séances d’ 1 h30) à Patricia, pour le travail d’assemblage des différents éléments.
Le manuscrit sera ensuite scanné et imprimé pour chaque élève.
Voici les originaux qui ont été exposés en classe !

photo1 photo2 photo3-2 photo4 photo5-2 photo6 photo7 photo8 photo9 photo10 photo11

Brèves
  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.