Découverte sensible de l’eau,

Notre projet sur l’eau, avec l’Association CARDERE, Centre d’Action Régionale pour le Développement de l’ Éducation Relative à l’Environnement.

Cette association a pour vocation le développement de l’éducation à la biodiversité, à l’environnement et au développement durable en Haute-Normandie.
Nous avons passé 2 matinées en compagnie de notre animatrice Chloé.
D’abord en classe, lundi 18 mars nous avons éveillé nos sens … A l’aide d’ateliers tournants grâce auxquesl nous avons pu développer un rapport concret et imaginaire avec l’eau qui passe par les 5 cinq sens.
« Nédo » sur l’odorat. Nous devions reconnaître en les sentant 5 échantillons « d’odeur » (Agrumes, eau de javel, eau de Cologne, eau et savon ) en exprimant notre avis « j’aime ou j’aime pas »
« Tavulo » sur la vue. Découvrir l’eau sous toutes ses formes. (maison, travail, loisir, paysage…)
« Goûteur d’eau » sur le goût. Reconnaître en les goûtant 5 eaux différentes (eau plate, eau pétillante,eau sucré, eau salée),et permettre aux enfants de s’exprimer sur leurs goûts.
« Touchalo » sur le toucher. Reconnaître en les touchant différents objets ( savon, papier toilette, éponge, bouteille d’eau et robinet) ayant un rapport avec l’eau et les associer à des utilisations de l’eau.
« All’eau » sur l’ouïe. Reconnaître les bruits de l’eau et prendre conscience de l’omniprésence de l’eau autour de nous. Dans la nature, à la maison …
Un vrai moment de partage où nos « scientifiques » d’un jour ont appris de façon ludique énormément de choses !!!
Et le jeudi 21 mars, nous sommes allés à la pêche aux petites bêtes dans l’Aubette.
Après la grande aventure des bus, nous avons retrouvé Chloé notre animatrice de l’association CADERE. Arrivés au pied de l’Aubette , nous avons dans un premier temps constaté que cette eau n’était pas immobile. Puis chaussés de nos bottes et armés de nos épuisettes, nous avons pu pêcher et admirer toutes les petites bêtes qu’on peut trouver dans ce cours d’eau. Crevettes, larves, petits escargots … Et même des petits poissons !!! Ainsi, nos petits ont pu vérifier que l’eau de cette rivière n’est pas trop polluée en apprenant à reconnaître les différents animaux qui vivent dans ce milieu. La suite le 28 juin 2013 en mer ….
Un grand merci aux parents accompagnateurs …

« Tavulo » sur la vue.

« Tavulo » sur la vue.

« Touchalo » sur le toucher.

« Touchalo » sur le toucher.

« Nédo » sur l’odorat.

« Nédo » sur l’odorat.

« Goûteur d’eau » sur le goût.

« Goûteur d’eau » sur le goût.

« All’eau » sur l’ouïe.

« All’eau » sur l’ouïe.

Attente du bus …

Attente du bus …

Sur le petit pont

Sur le petit pont

à la pêche aux …

à la pêche aux …

DSC09618

Vue sur l’Aubette

Vue sur l’Aubette

DSC09628

Larve Trichoptère à fourreau

Larve Trichoptère à fourreau

Brèves
  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.