Canadiens : sur les traces du Débarquement

Mardi 15 mars, les élèves de 3ème accompagnés de nos Canadiens ont passé une journée sur les Plages du Débarquement.

Après 2h de car, nous sommes arrivés au Centre Juno Beach de Courseulles sur Mer : musée consacré au Canada, à la Seconde Guerre mondiale et à leur participation lors de l’opération Overlord. Le groupe a été séparé et deux activités ont été proposées : la visite du centre avec une petite activité pédagogique où les élèves ont pu s’exprimer pleinement et un atelier sur des objets de soldat (atelier « le meuble à histoire »). Ils ont terminé par l’exposition temporaire sur « Alliés : Canadiens et Britanniques dans la Seconde Guerre mondiale ».

Après un pique nique bien mérité, les élèves ont demandé une « balade » digestive sur la plage. La faute sans doute à un déjeuner plus que copieux pour certains.

Nous reprenons la route pour le cimetière américain de Colleville-sur-Mer avec un léger retard de 35 minutes. Nous débarquons nos troupes sur le sol américain et une vidéo sur le thème des lettres et de la correspondance nous est proposée. Puis, nos conférencières nous attendent pour une visite guidée de 1h20. Nous marchons de tombe en tombe et l’émotion est à son comble quand nos camarades canadiens se recueillent devant les 4 tombes canadiennes (sur les 9387 sépultures que compte la nécropole). On s’évade et on se projette entre anecdotes et moments héroïques de ces soldats qui ont donné leur vie pour libérer notre pays. On termine la visite par la descente des drapeaux. A l’aide des excellentes explications de notre guide, les élèves ont pu boucler leur questionnaire,

Les drapeaux étaient déjà en berne, afin de commémorer l’enterrement aux Etats-Unis du dernier vétéran de la Première Guerre mondiale. M. Buckles avait 110 ans.

Les élèves semblent avoir passé un bon moment et le temps du retour est venu. Une chose est sûre. Ils n’oublieront jamais ce lieu unique.

P. Moura

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Portes ouvertes samedi 31 janvier 202110/12

    de 9h30 à 15h30

    si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.

  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!