Le chemin de croix par Jean Verougstraete
Ce vendredi 7 avril 2023, des collégiens et quelques primaires se sont réunis à l’église Notre-Dame-des-Anges de Bihorel pour refaire le chemin de croix parcouru par Jésus, qui portait sa croix jusqu’à l’endroit où il allait être crucifié.
Ce chemin comporte 14 stations qui vont de la décision de la mise à mort de Jésus à la mort de Jésus sur la croix.
Je vais vous raconter l’histoire de ces 14 stations :
1er station : Pilate déclare la mise à mort de Jésus, à cause du peuple juif qui veut la mort de Jésus.
2ème station : Jésus est chargé de sa croix par les soldats romains ; Jésus souffre mais il ne se plaint pas.
3ème station : Jésus tombe pour la première fois, il est épuisé, il n’a pas dormi, il a été torturé et n’a rien mangé depuis la veille.
4ème station : Jésus rencontre sa mère, Marie, en regardant la foule qui s’est amassée autour de lui pour le voir passer.
5ème station : Jésus est épuisé, il titube ; les soldats romains ont pitié de lui et ils appellent un agriculteur qui rentre de ses champs pour qu’il aide Jésus à porter sa croix ; il s’appelle Simon de Cyrène.
6ème station : une femme essuie le visage de Jésus ; elle s’appelle Véronique.
7ème station : Jésus tombe pour la deuxième fois, malgré l’aide de Simon de Cyrène. Jésus prie pour avoir la force de se relever.
8ème station : Jésus console les femme de Jérusalem qui pleurent de le voir si mal en point. Jésus leur dit « ne pleurez pas sur moi mais pleurez plutôt à cause du mal que font les hommes ».
9ème station : Jésus tombe pour la troisième fois. Il n’a plus envie de se relever parce que tout le monde est contre lui et cherche à le faire trébucher.
10ème station : Jésus parvient au lieu de sa crucifixion ; il est dépouillé de ses vêtement, les soldats assemblent sa croix.
11ème station : les soldats romains étendent Jésus sur la croix et le clouent dessus.
12ème station : Jésus meurt sur sa croix, en plein après-midi. Le ciel devient noir et Jésus s‘écrie «Père, je remet ma vie entre tes main »alors, celui qui est la vie, meurt…
13ème station : pour s’assurer que Jésus est bien mort, un soldat lui transperce le cœur avec sa lance, du sang et de l’eau s’échappent de la plaie et son corps est descendu de la croix.
14ème station : Jésus est déposé dans le tombeau d’un de ses amis, Joseph d’Arimathie ; on l’enveloppe dans un linceul, on roule une énorme pierre devant le tombeau et des soldats romains montent la garde.