LE VOYAGE AU MONT SAINT-MICHEL , PAR PAUL ET LEA

Le voyage au Mont Saint-Michel

par Paul et Léa

Le voyage au Mont Saint-Michel s’est déroulé le lundi 3 et mardi 4 octobre. Les professeurs qui nous y accompagnaient étaient M. Règle, Mme Louise, Mme Mazur, M. Bléry, Mme Neufville et M. Nivon.     

Le premier jour : Nous sommes partis dans un bus à double étage. Le voyage a duré trois heures avec un arrêt au bout d’une heure. Après ce trajet, nous sommes arrivés à l‘abbaye d’Hambye.

Nous y avons pique-niqué dans une grange. Ensuite, nous nous sommes séparés en trois groupe (5eA, 5eB et 5eC) et nous sommes partis visiter l’abbaye avec un quart d’heure de décalage pour chaque groupe, chacun ayant sa propre guide. Elles nous ont parlé des abbayes en général et en particulier celle d’Hambye. Elle nous a aussi expliqué comment vivaient les moines au Moyen-Age dans l’abbaye. La visite a duré environ 1h15. Ensuite, nous sommes partis en direction de l’Étoile de mer, notre auberge. Nous y sommes arrivés à 17h26. Entre deux arbres se dressait le Mont Saint-Michel.

Il y avait trois bâtiments : deux pour les filles et un pour les garçons. Nous nous sommes installés, avons pris une douche, sommes allés jouer dehors, et enfin, avons pris notre repas au réfectoire. Nous avons mangé une soupe en entrée, des pâtes et du poisson pané en plat et une glace en dessert. Pour finir cette belle journée, nous avons fait un point sur ce que l’on allait faire le lendemain puis, nous sommes allés nous coucher. La nuit fut un peu moins calme qu’à la maison…

Le deuxième jour : Nous nous sommes réveillés à 6h30 et levés à 6h45. Nous nous sommes préparés, avons fait nos valises, et nous sommes allés les déposer dans le car. Puis, nous avons été prendre notre petit-déjeuner. A 8h15, nous sommes partis en direction du Mont Saint-Michel. Nous avons récupéré notre pique-nique à la sortie du car, nos guides nous ont fait un petit briefing sur la traversée et l’arrivée, nous nous sommes séparés en deux groupes (5eA et la moitié de la classe de5eC et 5eB et l’autre moitié de la classe de 5eC), puis, nous avons commencé à marcher en direction du Mont Saint-Michel. La guide nous a parlé de la faune et la flore de la baie, du phénomène des marées, de quoi est faite la vase, des trois archanges, comment créer un sable mouvant et comment en sortir… Nous sommes arrivés au pied du Mont Saint-Michel au bout de 3h de marche. Nous avons pique-niqué, avons eu une demi-heure pour entrer et visiter le mont Saint-Michel et nous avons repris le car et sommes repartis en direction du collège. Nous sommes arrivés à Bihorel vers 18h10.           

 

Léa Sellier et Paul Gérald

 

  • Les fournitures scolaires prévues pour la rentrée 2023
    Accès direct
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    2 917 kg de nourriture ont recueillis grâce à nos collégiens et à tous les adultes qui ont participé les 31 mars, 1et 2 avril.
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.