Le ramadan, par Briac
Le Ramadan
Le Ramadan, est une tradition musulmane. C’est le neuvième mois du calendrier musulman.
Le jeûne du ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’Islam avec la profession de foi, le pèlerinage à la Mecque, la prière, et l’aumône obligatoire.
La pratique du jeûne
« La nouveauté réside dans le fait que ce jeûne se fait du matin jusqu’au soir, selon les rythmes naturels des sociétés anciennes.»
En effet, durant le mois de ramadan, les musulmans ne doivent pas manger, ni boire, ni avoir de relations sexuelles ou fumer pendant la journée. Ces interdits sont respectés entre la première prière avant l’aube (al-soubh) et la quatrième de la journée (al-maghrib).
Lorsqu’une personne ne peut jeûner pour une de ces raisons, elle peut soit rattraper plus tard les jours manqués, soit les compenser par la préparation de repas pour les pauvres. Par ailleurs, le jeûne est accompagné, sans caractère obligatoire, de la lecture du Coran.
Les jeûneurs s’acquittent de la Zakatt-al-Fitr (l’aumône obligatore) à la fin du ramadan. Mais ce mois de jeûne est aussi souvent une « période de festivités et l’occasion de retrouvailles en famille et entre amis »
La fin du mois du ramadan est marquée par la fête de l’Aïd-el-Fitr qui célèbre la clôture du jeûne, le premier jour du mois suivant. Cette année, l’Aïd aura lieu le 12 mai.
Briac LIEVRE-DUMONT