Actions pastorales

Célébrations de Noël avec les collégiens

Grâce à l’accueil toujours apprécié du père Henry et aux talents d’animatrice de Mme de Latour, les élèves du collège ont pu vivre un temps de méditation, de recueillement, de chants et de préparation à la joie de Noël.

Malgré les masques, ils ont entonné avec vigueur les chants de Noël qui ponctuaient ce temps de célébration durant lequel on a pu continuer à construire le sens de nos vies.

Continuer la lecture

En marche vers Houppeville

Tous les collégiens de Saint-Victrice ont vécu une journée forte, ce vendredi 26 avril.

Il s’agissait de réfléchir à cette question cruciale : QUE VAIS-JE FAIRE DE MA VIE ?

Plusieurs moments se sont succédés :

  • un trajet en car vers la Bretèque
  • la traversée de la forêt verte … sans perdre un seul élève, … la classe de 6A a fait le maximum !
  • 3 temps de pause-réflexion sous les arbres
  • un pique-nique en compagnie d’un Grand témoin, pour explorer son choix de vie … et s’en inspirer peut-être…
  • une célébration de la Résurrection avec le père François-Xavier
  • une partie de foot pour les 4e et 3e
  • et le retour en car vers notre collège
  • … juste avant que la pluie ne se mette à tomber
    eh oui ! le Ciel nous aurait-il accompagné ?

Grâce à M. Nivon, revivez cette journée en diaporama : Cliquez ici

Pour davantage de photos, allez plus bas… Continuer la lecture

Concorde à vivre Vendredi 05 avril …

Le vendredi 5 avril, au menu du restaurant scolaire, c’est bol de riz !Résultat de recherche d'images pour "bol de riz"

Bol de riz, pour qu’en ce temps de Carême,  nous vivions dans l’effort et le partage, avec joie.

Les bénéfices donneront un coup de pouce à l’association Réflexion et Action Chrétienne,                qui contribue à l’insertion des jeunes des Hauts de Rouen et de La Sablière.

C’est avec plaisir, chers parents,

Nous –  élèves de l’école et équipe pédagogique –

vous offrons ce repas et serions heureux de vous compter parmi nous pour ce temps de concorde.

Nous vous espérons nombreux, de 11h15 à 12h15. 

Pour contribuer aux actions de la RAC, vous pouvez également déposer les vélos dont vous n’avez plus l’utilité, ou faire un don (déductible des impôts dès 30€).

                                                                                      MERCI!!!

 

 

Collecte de la Banque alimentaire

Comme chaque année depuis 1986 (hélas, le besoin ne va pas en se réduisant !), les élèves de notre collège se sont mobilisés pour solliciter les clients du magasin Super U de Bihorel.

Ils étaient près de 30 à se relayer à la porte de la grande surface pour recueillir les dons des clients.

Dimanche midi, ce sont plus de 20 caddies pleins qui sont partis vers le dépôt de cette association qui aide environ 11 000 personnes sur notre région afin qu’elles aient de quoi manger chaque jour.

Merci aux jeunes collecteurs et aux adultes qui les ont encadrés.

Les CP et la cathédrale…

Visite à Rouen : la cathédrale

Merci à Florence Dureuil et toute son équipe ; elles ont permis que les élèves des 6 classes de primaire découvrent la cathédrale : la façade, la crèche, la crypte, les vitraux, les Fonts baptismaux en pierre de la cathédrale, surmontés de leur couvercle avec potence de fer forgé de Marrou ; dans la salle basse de la tour, la chapelle sainte Jeanne d’Arc, la chapelle de la Vierge.

Je tiens à remercier très sincèrement Monseigneur Dominique Lebrun qui a eu la gentillesse et la simplicité de venir à la rencontre des CP dans la chapelle de la Vierge et de chanter avec nous. Un vrai moment de Bienveillance et de Concorde.

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!
  • dispense d'activité en EPS05/09Comme tous les cours, les séances d'Education Physique et Sportive (EPS) sont obligatoires. Dans certains cas, l'élève peut se voir dispensé sur prescription médicale, soit totalement, soit partiellement, d'activités physiques sur un temps déterminé.  Afin de faciliter les démarches des familles et des professeurs, voici un modèle de certificat médical que l’élève doit fournir à son professeur. Ce document permet aussi d’adapter les activités aux cas d’inaptitudes.   Pour le visionner, puis l’imprimer, cliquez ICI . Merci.