Semaine A
<< Juin 2018 >>
lmmjvsd
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Actions pastorales

Le beau secret de Pâques

Notre secret est là : un homme meurt et ressuscite. Les chrétiens, chaque année, vivent la joie d’entendre ce récit : Jésus, crucifié sous Ponce Pilate, est vivant. Mais ce secret interroge aussi.

Est-ce une belle histoire ? J’hésite car il y a la condamnation injuste et la cruauté de la crucifixion. Mais c’est une histoire vraie, pas un conte de fée, ni un mythe, ni une image virtuelle. C’est une histoire vraie car elle a pour origine l’amour de Dieu pour son humanité. L’amour est le secret : il ne peut mourir !

C’est une histoire vraie, car ce sont des témoins qui l’ont racontée et la racontent, avec amour. Des hommes et des femmes, comme vous, croient en Jésus au point de devenir des disciples de l’amour plus fort que la mort.

Joyeuse fête de Pâques aux disciples de la vie plus forte que la mort. Quel bonheur d’accueillir l’amour qui rend la vie plus forte que la mort ! Vous en faites l’expérience, l’amour renverse la haine et ouvre le chemin du pardon, l’amour prend le mensonge et l’égoïsme à revers et ouvre de beaux chemins de vie.

Joyeuse fête de Pâques à ceux qui tiennent la main de nos frères et sœurs en fin de vie ou pris par une autre souffrance ; ils sont si proches de Jésus. Par amour pour nous, Il a tout remis entre les mains de son Père des Cieux : trois jours plus tard, Il est ressuscité !

Joyeuse fête de Pâques à ceux qui doutent ou cherchent une nouvelle raison d’espérer. Un tombeau s’est ouvert par amour : confiez à Jésus, à son Père, à l’Esprit Saint les questions et les voies sans issue de nos vies. Entrons dans le secret de l’amour plus fort que la mort !

Joyeuse fête de Pâques à tous !

 Dominique Lebrun

Archevêque de Rouen

Les RAMEAUX…

Résultat de recherche d'images pour "rameaux 2018"Jérusalem, ville des acclamations et des condamnations. Jésus n’est pas un habitué de Jérusalem. Pourtant, c’est là qu’il accomplit le geste le plus important de sa carrière prophétique. Acclamé et rejeté par le peuple, et malgré un procès des plus injustes, il donne sa vie par amour pour son Père et pour le monde.

5ème dimanche de CAREME…

Le Dieu des alliances. Depuis Noé jusqu’à Jésus, Dieu a multiplié les alliances avec son peuple. Alliances toujours généreuses de sa part, mais maintes fois ignorées ou rompues par le peuple. Avec Jérémie, Dieu promet l’Alliance des alliances, perpétuelle et imprimée au fond des cœurs.

Résultat de recherche d'images pour "5 ème dimanche de careme 2018"

Dimanche 11 mars, 4ème dimanche de CAREME…

Grâce et miséricorde en surabondance.L’histoire du peuple élu est d’abord une histoire de grâce et de bénédiction, mais souvent assombrie par les infidélités du peuple. C’est toutefois la miséricorde de Dieu qui a prévalu et, dans la croix victorieuse du Christ, la grâce a prévalu pour tous.

Résultat de recherche d'images pour "dimanche de careme 2018"

Père Henry et l’engagement…

 Echange autour de l’engagement, la vocation : pourquoi sommes-nous capables de dire « non » ou « oui » ?, pourquoi sommes-nous capables de faire des choix avisés porteurs de sens, dans un monde où on nous demande sans cesse d’être des super-héros ?, comment?, à qui pouvons-nous confier nos doutes, avouer nos faiblesses ?… Quel risque, quelle audace à avouer sa vulnérabilité ?

Père Henry, à travers l’exemple d’un rond-point Résultat de recherche d'images pour "rond point" a donné des pistes de réflexion…

Pour les parents…
Pour les profs…
Brèves
  • le film du ski à Morzine16/06Nouveau lien pour télécharger le film : Cliquez ici
  • Saint-Victrice recrute13/06Pour participer à l'accompagnement des élèves et participer au développement des offres éducatives,  l'Institution recrute 10 jeunes gens en Contrat de Service Civique, dès le 25 août 2018. Les missions seront :
    • favoriser une alimentation équilibrée
    • accompagner les actions éducatives et pédagogiques
    • promouvoir les actions de développement durable
    • participer à la communication et aux festivités
    Contacter le secrétariat au 02 35 60 23 79 pour tout renseignement.
  • Triste nouvelle12/06Le papa d'Enola (classe de Mme Tirolien) et Lucas (ex 5C) EUSTACHE est décédé le 07 juin dernier. Les obsèques seront célébrées vendredi 15 juin. Nos prières accompagnent la famille.
  • Virus sur nos messageries29/05Depuis quelques jours, les messageries de l'Institution font l'objet d'un usage malveillant. Des messages affichant le nom d'un membre de l'Institution mais se référant à une autre adresse électronique sont parvenus à certaines familles, voire à d'autres contas (fournisseurs, anciens élèves, ...) Notre service informatique travaille pour éradiquer ces soucis. les autorités compétentes ont été avisées (ANSSI, notamment). Si vous êtes destinataire d'un tel message, placez-le d'emblée dans les spams (messages indésirables) sans chercher à l'ouvrir.   En vous priant de nous excuser pour cette gêne indépendante de nos usages.
  • Le film du ski à Morzine28/05Pour le télécharger, il suffit de cliquer le lien ci-dessous ! https://wetransfer.com/downloads/e8caa0c702261d3374edf7ee410fea7f20180523183038/749a89
  • Triste nouvelle23/05
    Mme de Manneville, maman de Dimitri, Antonia et Anastasia, est décédée dimanche 20 mai dernier.
    Pour information : toute sa famille proche priera vendredi soir à 20h30 à Sartilly.
    Il vous sera possible de vous y unir depuis l’église de Bihorel, où les amis de la famille prieront le chapelet à 20h30.
    L’inhumation sera célébrée samedi à 14h en l’église de Sartilly.
  • Le bébé de Bola22/05Bola, notre professeur d'anglais pour les petits (Jardin d'enfants, maternelles des 2 écoles et CP de Mme Perrier) a eu la joie de donner naissance à un petit garçon qui est né le 17 mai. Il s'appelle Royal. Nous félicitons les heureux parents, tous nos voeux de bonheur! Resized_20180521_173622.jpg