<< Nov 2018 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Actions pastorales

Exaltation de la sainte Croix, Fête de la Croix.

Selon une légende, la Vraie Croix fut découverte en 326 par sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin le Grand, lors d’un pèlerinage qu’elle fit à Jérusalem. Par ordre d’Hélène et Constantin, l’église du Saint-Sépulcre fut bâtie sur le lieu de la découverte.

L’église, conservant une partie de la Croix, fut consacrée neuf ans plus tard. Une légende raconte qu’en 614, cette relique fut dérobée et emportée par les Perses et par l’empereur byzantin Héraclius. Enfin, elle fut rapportée à Constantinople, puis renvoyée à Jérusalem.

Le 14 septembre est la fête de l’Exaltation de la Sainte-Croix.

Ce jour-là, on fête aussi les Cyprien.. Alors bonne fête à Cyprien Perret !

Saint Jean Chrysostome (344-407)

Son surnom Chrysostome signifie « Bouche d’Or » en grec ancien car il possédait une éloquence des plus impressionnantes.

Il soutenait la foi catholique malgré la pression du pouvoir impérial, ce qui lui valut d’être destitué de son siège de Constantinople et d’être exilé sur les bords de la mer Noire.

Saint Chrysostome est fêté le 13 septembre en Occident.

Bonne fête à Jean Thirel et à tous les Jean

Sainte Théodora, Théodora d’Alexandrie (490)

Mariée à Alexandrie en Égypte, un jour elle commit un adultère. Prise de remords, elle se fit pénitente et s’habilla en homme pour entrer au monastère dont elle devient d’ailleurs plus tard le Père Abbé. Elle fut accusée de relation coupable par une femme qui venait d’avoir un enfant. Plutôt que de révéler son identité, elle accepta de quitter le monastère, gardant l’enfant avec elle. Ce n’est qu’à sa mort qu’on découvrit que le moine Théodore -injustement accusé- était en réalité Théodora, une sainte femme.

Nous la fêtons le 11 septembre.

Sainte Bienheureuse Inès, Inès Takeya (1587-1622)

La Bienheureuse Inès était l’épouse d’un Japonais converti au Christianisme et faisait partie d’un groupe de trente martyrs japonais qui furent tués à Nagasaki. Inès était une veuve de 45 ans et fut « coupable » durant cette période d’avoir donné asile à des missionnaires chrétiens.

Sainte Bienheureuse Inès est liturgiquement commémorée le 10 septembre.

 

Bonne fête à Inès Guénot et à toutes les Inès !

 

Pour les parents…
Pour les profs…
Brèves
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!
  • dispense d'activité en EPS05/09Comme tous les cours, les séances d'Education Physique et Sportive (EPS) sont obligatoires. Dans certains cas, l'élève peut se voir dispensé sur prescription médicale, soit totalement, soit partiellement, d'activités physiques sur un temps déterminé.  Afin de faciliter les démarches des familles et des professeurs, voici un modèle de certificat médical que l’élève doit fournir à son professeur. Ce document permet aussi d’adapter les activités aux cas d’inaptitudes.   Pour le visionner, puis l’imprimer, cliquez ICI . Merci.
  • Triste nouvelle21/08Mme Prisca Tamarelle-Marester, maman de Margot (classe de Mlle Lepicard) a été inhumée le samedi 03 août 2018. Sa famille remercie pour les marques d'attention reçues.
  • A la recherche de témoignages...!27/07

    Dans le cadre de la préparation du 115ème anniversaire de l'Institution Saint-Victrice qui aura lieu au cours de l’année scolaire 2018-2019, nous sommes à la recherche de témoignages et d’anecdotes d'anciens élèves... Si vous avez vécu un moment fort au sein de l’institution, personnellement ou si vous en avez été témoins, nous serions ravis de recueillir votre histoire !

    Si vous souhaitez participer, contactez-nous par mail : communication@saintvictrice.fr

    À vous de jouer !