Semaine A
<< Mai 2018 >>
lmmjvsd
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Institution

Le beau secret de Pâques

Notre secret est là : un homme meurt et ressuscite. Les chrétiens, chaque année, vivent la joie d’entendre ce récit : Jésus, crucifié sous Ponce Pilate, est vivant. Mais ce secret interroge aussi.

Est-ce une belle histoire ? J’hésite car il y a la condamnation injuste et la cruauté de la crucifixion. Mais c’est une histoire vraie, pas un conte de fée, ni un mythe, ni une image virtuelle. C’est une histoire vraie car elle a pour origine l’amour de Dieu pour son humanité. L’amour est le secret : il ne peut mourir !

C’est une histoire vraie, car ce sont des témoins qui l’ont racontée et la racontent, avec amour. Des hommes et des femmes, comme vous, croient en Jésus au point de devenir des disciples de l’amour plus fort que la mort.

Joyeuse fête de Pâques aux disciples de la vie plus forte que la mort. Quel bonheur d’accueillir l’amour qui rend la vie plus forte que la mort ! Vous en faites l’expérience, l’amour renverse la haine et ouvre le chemin du pardon, l’amour prend le mensonge et l’égoïsme à revers et ouvre de beaux chemins de vie.

Joyeuse fête de Pâques à ceux qui tiennent la main de nos frères et sœurs en fin de vie ou pris par une autre souffrance ; ils sont si proches de Jésus. Par amour pour nous, Il a tout remis entre les mains de son Père des Cieux : trois jours plus tard, Il est ressuscité !

Joyeuse fête de Pâques à ceux qui doutent ou cherchent une nouvelle raison d’espérer. Un tombeau s’est ouvert par amour : confiez à Jésus, à son Père, à l’Esprit Saint les questions et les voies sans issue de nos vies. Entrons dans le secret de l’amour plus fort que la mort !

Joyeuse fête de Pâques à tous !

 Dominique Lebrun

Archevêque de Rouen

Les RAMEAUX…

Résultat de recherche d'images pour "rameaux 2018"Jérusalem, ville des acclamations et des condamnations. Jésus n’est pas un habitué de Jérusalem. Pourtant, c’est là qu’il accomplit le geste le plus important de sa carrière prophétique. Acclamé et rejeté par le peuple, et malgré un procès des plus injustes, il donne sa vie par amour pour son Père et pour le monde.

5ème dimanche de CAREME…

Le Dieu des alliances. Depuis Noé jusqu’à Jésus, Dieu a multiplié les alliances avec son peuple. Alliances toujours généreuses de sa part, mais maintes fois ignorées ou rompues par le peuple. Avec Jérémie, Dieu promet l’Alliance des alliances, perpétuelle et imprimée au fond des cœurs.

Résultat de recherche d'images pour "5 ème dimanche de careme 2018"

Dimanche 11 mars, 4ème dimanche de CAREME…

Grâce et miséricorde en surabondance.L’histoire du peuple élu est d’abord une histoire de grâce et de bénédiction, mais souvent assombrie par les infidélités du peuple. C’est toutefois la miséricorde de Dieu qui a prévalu et, dans la croix victorieuse du Christ, la grâce a prévalu pour tous.

Résultat de recherche d'images pour "dimanche de careme 2018"

Pour les parents…
Pour les profs…
Brèves
  • Le bébé de Bola22/05Bola, notre professeur d'anglais pour les petits (Jardin d'enfants, maternelles des 2 écoles et CP de Mme Perrier) a eu la joie de donner naissance à un petit garçon qui est né le 17 mai. Il s'appelle Royal. Nous félicitons les heureux parents, tous nos voeux de bonheur! Resized_20180521_173622.jpg
  • Soirée de présentation03/05Les familles des élèves de 6e sont invitées par les professeurs JEUDI 24 MAI à 18h00. Les activités et les réalisations faites à Morzine ou dans les lieux de culture seront présentées. Nous vous proposons de faire un apéritif collaboratif à l'issue de la présentation, en apportant :
    • soit une boisson
    • soit un aliment à grignoter
    Merci d'avance pour la participation de chacun (parents et élèves) !
  • Semaine Culturelle (Sixième) : soirée du 24 mai !02/05[caption id="attachment_29822" align="alignleft" width="300"] Semaine Culturelle 2018 à Samara[/caption]
  • Bulletins trimestriels de 4e24/04En raison d'un souci administratif, les bulletins de 4e A, B et C n'ont pu être adressés aux familles que ce mardi 24 avril. Merci d'excuser ce désagrément.
  • Prochainement, 10 collégiens de Valence (Espagne) seront chez nous !21/04URGENT Notre collège va accueillir 10 collégiens de Valence (Espagne) pour amorcer un échange dont nos élèves pourront bénéficier dès l'année prochaine. Actuellement, nous recherchons encore 2 familles prêtes à accueillir un jeune Espagnol. Le séjour débute le dimanche 13 mai à 20h00 (à Saint-Victrice) et se clôt le dimanche 20 mai à 13h00 (à Saint-Victrice). Les Espagnols seront pris en charge par leurs professeurs chaque jour, sauf le mercredi AM, le samedi, et le dimanche matin. Toute famille qui accepte de prendre en charge cet hébergement sera prioritaire pour la partie retour de l'échange en 2019. Merci de prendre contact directement avec le secrétariat pour proposer votre aide et votre accueil. PS : le programme est en PJ. Un coupon réponse est également joint D. Tamarelle Documents joints : courrier parents 2 courrier parents 3
  • nouveau tennis étude27/03

    Venez découvrir le nouveau tennis étude de l'Institution Saint-Victrice en partenariat avec Team Oxygène, qui propose déjà cette activité au lycée Rey

    Journée portes-ouvertes, le mercredi 04 avril de 9h à 11h au Tennis Club de Rouen (espace Bouverie)

  • Naissance27/02Mme Valour-Gouget est devenue maman (pour la 3e fois) d'un petit Baptiste, né le 23 février 2018. Compliments à la famille, et particulièrement à la maman, pour cette belle nouvelle.