Institution

Un orchestre à Saint-Victrice !

Samedi dernier s’est réuni pour la toute première fois l’orchestre de l’Institution Saint-Victrice !

L’occasion d’entendre :

  • Théotime Vicainne à l’accordéon
  • Lallie Dufour et Manon Arabo au piano
  • Pierre Barbey à la guitare
  • Raphaël Barbey à la flûte à bec

… et nous serons bientôt rejoints par Marion Letellier au violoncelle !

Un bel ensemble qui annonce de belles réalisations. De Beethoven à Pokemon, nous explorons ensemble un (très) large répertoire, qu’il nous tarde d’approfondir à la prochaine répétition !

L’orchestre recrute ! Il est ouvert aux élèves du CM2 à la 3ème étant au minimum dans leur troisième année de pratique instrumentale. Par ailleurs, il est possible que nous cherchions des novices volontaires pour quelques percussions… on vous en dira plus très vite !

L’Atelier des Ecrivains reprend en primaire !

C’est avec émotion et impatience que les élèves de CM1, CM2 et CM6 de Sainte-Thérèse-d’Avila et de Saint-Victrice ont participé à la première séance de l’Atelier des Ecrivains du primaire.

Ils sont cette année une vingtaine à nourrir l’ambition de composer le roman 2020, en collaboration avec l’Atelier du collège, lui aussi composé d’une vingtaine de plumes… Tout cela annonce un ouvrage d’exception !

Cette année, le groupe est encadré par Patricia Cornier (AVS), Firouze Djoubri-Michel (membre de l’APEL), Cyril-Olivier Cudennec (ancien élève et ancien membre de l’Atelier) et Nicolas Lethuillier (ancien membre de l’Atelier, écrivain et animateur de l’Atelier du collège).

Aujourd’hui, les élèves ont construit le profil de leurs personnages et le contexte de leur histoire… La suite est à  venir !

S’HANDIfférence

Jeudi 2 mai,

Florian MerrienFlo Ping Merrien – joueur de ping-pong

trois fois médaillé aux Jeux Paralympiques :

médaille de bronze, Rio 2016

médaille de bronze, Londres 2012

médaille d’or, Pékin 2008

nous a fait l’immense honneur de venir parler

aux 3 classes de CM de Saint-Victrice

de sport

et de sport pour les personnes atteintes de handicap

accompagné de Sébastien TIREL, agent de Développement du CD 76 Handisport

et de Charles PICOT, agent de développement du CD 76 Sport Adapté.

 

Les missions du CDHComité Départemental Handisport de Seine-Maritime :

Sensibiliser

Les clubs, éducateurs, partenaires, les établissements scolaires et universitaires et le grand public afin d’améliorer l’accueil du public handicapé.

Promouvoir

Les disciplines sportives afin de les mettre à la portée des personnes atteintes de handicap physique ou sensoriel.

Informer et orienter

Les personnes handicapées souhaitant pratiquer une activité sportive.

Proposer

Des formations de Ia FFH en lien avec le Comité Régional handisport de Normandie et des organismes de formation agréés par Jeunesse et Sport.

Accompagner

Les clubs valides dans leur demande de labellisation ou pour la création d’une section handisport et aider les clubs affiliés dans leur demande de subventions auprès des pouvoirs publics et organismes sportifs. Défendre leurs intérêts.

Soutenir

Les clubs par une aide en matériel ou une aide à l’encadrement.

Conseils, appuis

Techniques et pédagogiques aux associations sportives.

Relais

Pour les clubs au niveau de la communication dans le domaine handisport.

Organiser, participer et animer

Journées découvertes, portes ouvertes et rencontres départementales.

Promouvoir

Les clubs handisports affiliés.

https://cdh76.org/

http://cpsf.france-paralympique.fr/pages/tennis-de-table-le-gout-du-bronze-pour-florian-merrien/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/florian-merrien-le-pongiste-medaille-aux-jeux-handisport-de-rio-invite-du-jt-1094155.html

 

  

le 23 mai, nous irons sur le stade 135.png participer à la journée du sport 134.png et du handicap 415.png

S’HANDIfférence

https://www.sporthandicap76.fr/les-evénements/les-journées-s-handifférence/edition-2019/

affiche.pdf 

Flyer Journée Sport&Handicap s’HANDIfférence

 

Les cm1-cm2 de la classe de Pauline Tirolien

-concorde-

Alexis Desseaux à Saint-Victrice…

Bihorel : l’acteur de la série « Julie Lescaut », Alexis Desseaux, en visite dans son ancien collège

Bihorel. Connu pour avoir incarné le commandant Motta dans la série Julie Lescaut, le comédien rouennais, Alexis Desseaux, est venu rencontrer les élèves du collège qu’il a fréquenté.

Alexis Desseaux (au 4e rang en bleu) avec les 3e du collège Saint-Victrice
Jeudi 25 avril, le comédien Alexis Desseaux est revenu à l’Institution Saint-Victrice dans laquelle il a été scolarisé du CP à la 5e, à la fin des années 60 et au début des années 70. Après avoir été accueilli par Céline Perrier, directrice de l’école Saint-Victrice, et Dominique Tamarelle, directeur du collège, il a rencontré les élèves de 6e et de 3e de l’établissement.

Moins attiré par la télévision aujourd’hui

C’était un retour aux sources pour celui qui a habité le quartier des Sapins, à Rouen, notamment dans l’immeuble Bayeux. « Ma maman m’a élevé seule, a-t-il expliqué. Elle a abandonné le chant et la danse qu’elle pratiquait dans un music-hall pour s’occuper de moi. J’ai aussi été en internat à Saint-Victrice, à une époque où l’autorité des enseignants et des surveillants s’exprimait différemment d’aujourd’hui et alors que seuls les garçons étaient acceptés. J’appréciais la proximité de l’hippodrome de Bihorel, qui représentait pour moi la campagne. » L’acteur a répondu aux questions de son auditoire sur son métier et s’est montré très accessible. Il a indiqué que pour devenir comédien, le conservatoire de Rouen, où il s’est formé plusieurs années, peut être une solution. Celui qui va jouer Kean, au théâtre de l’Œuvre, à Paris, à partir du jeudi 9 mai, n’a pas caché qu’il n’était pas un bon élève et qu’il était plutôt en retrait en classe. Le comédien est surtout connu pour la série Julie Lescaut, dans laquelle il a joué l’adjoint de Véronique Genest, durant de nombreuses années. « Cette notoriété peut amener les personnes qui me connaissent, à aller me voir dans des pièces sur des thèmes moins évidents, a-t-il estimé. Mais, si j’ai beaucoup appris en travaillant pour la télé, elle m’attire moins actuellement car les temps de tournage sont raccourcis et les histoires moins intéressantes. »

Alexis Desseaux était aussi à Bihorel pour la représentation de la pièce dont l’action se situe en 1916, à Verdun, Le Choix des âmes, vendredi 26 avril, au foyer municipal. Après s’être prêté au jeu des selfies et des autographes avec des élèves et des professeurs, il est reparti, souriant et modeste malgré un parcours artistique de quarante ans riche d’une cinquantaine de pièces. Auparavant, le comédien a conseillé aux élèves d’apprécier le moment présent, en confiant aimer son métier pour la richesse des rencontres humaines qu’il permet.

Article de C.Martel

En marche vers Houppeville

Tous les collégiens de Saint-Victrice ont vécu une journée forte, ce vendredi 26 avril.

Il s’agissait de réfléchir à cette question cruciale : QUE VAIS-JE FAIRE DE MA VIE ?

Plusieurs moments se sont succédés :

  • un trajet en car vers la Bretèque
  • la traversée de la forêt verte … sans perdre un seul élève, … la classe de 6A a fait le maximum !
  • 3 temps de pause-réflexion sous les arbres
  • un pique-nique en compagnie d’un Grand témoin, pour explorer son choix de vie … et s’en inspirer peut-être…
  • une célébration de la Résurrection avec le père François-Xavier
  • une partie de foot pour les 4e et 3e
  • et le retour en car vers notre collège
  • … juste avant que la pluie ne se mette à tomber
    eh oui ! le Ciel nous aurait-il accompagné ?

Grâce à M. Nivon, revivez cette journée en diaporama : Cliquez ici

Pour davantage de photos, allez plus bas… Continuer la lecture

Brèves
  • Naissance30/11

    Notre Directrice de l'école Sainte-Thérèse d'Avila a donné naissance à une petite Alix. La maman et l'enfant se portent bien ... et cette petite soeur fait le bonheur d'Albane.

  • quelques jours de remise en rythme pour les élèves entrant en 5e, 4e et 3e06/07L’objectif des activités est de permettre une entrée plus active et plus maîtrisée dans les apprentissages dès le début de l’année. Bien sûr, elle ne peut que compléter les efforts que votre enfant aura accomplis durant l’été pour compenser les lacunes détectées, et non constituer un remède définitif et isolé.   Durant ces trois jours, les collégiens reverront :
    • Des méthodes de travail,
    • Des notions fondamentales,
    • Des attitudes d’apprentissage.
    Pour télécharger le bulletin d'inscription, bulletin téléchargeable
  • listes de fournitures29/06DERNIERE MINUTE : pour les fournitures de rentrée des élèves, vous pouvez les consulter via ces liens (mis à jour le 02/07/2019) : liste école Saint-Victrice liste école Sainte-Thérèse d'Avila liste des collégiens pour commander
  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • Naissance29/04Hélène Codevelle, éducatrice au Jardin d'enfants, vient de mettre au monde un petit Alix. Tous nos voeux accompagnent l'enfant et ses parents.
  • Naissance22/04Maud (assistante à l’école Saint-Victrice) nous a annoncé la naissance d’Édouard le 12 avril. Nous nous réjouissons avec ses parents.
  • Collecte de la Banque alimentaire08/04Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 1986 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 4 000 repas. Merci à tous.
  • retour du ski30/03l'arrivée vers 8h30 se confirme
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Portes ouvertes samedi 26 janvier 201910/12de 9h30 à 15h30 si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.