Projets

Bal de promo des 3e

Après 2 journées intenses avec les épreuves u Brevet des collèges, les élèves de 3e ont clos leur dernière journée de collégiens avec un bal dont le dress code étaoit : CHIC.

Et ils étaient chics, avec leurs chemises, leurs robes, leurs cravates, leurs jupes, … et même un noeud papillon !

De beaux moments, sous le regard et avec la participation de Mme Courtès, Mme Baudrillard, M. Gouteux et Mme Leroyer.

Un échange fantastique

Mardi 21 mai, les élèves de 4e A ont eu la chance de participer à la 7e édition de L’IDEFHI fait son cinéma. Une chance car ils étaient invités à la projection de quatre films réalisés par des élèves et des professionnels au cinéma de Grand-Quevilly!

Depuis le début de l’année, les élèves de la classe travaillent avec une dizaine d’adolescents malentendants de l’IDEFHI autour des questions suivantes: quelle est la place des personnes handicapées dans la société d’aujourd’hui? Que pourrait-on faire pour les aider davantage? Ils ont été interviewer trois personnes handicapées et ont ainsi pu réaliser Un échange fantastique, un des films projetés mardi après-midi.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce projet pour la richesse de nos échanges !

du théâtre en anglais pour les classes de 4e et 3e

Depuis quelques années, la compagnie Halem Theatre régale nos collégiens avec des pièces jouées totalement en anglais, par des comédiens britanniques.

Entre humour et appropriation de la langue de Shakespeare, voilà un bon moment qui encourage les apprentissages.

C’était d’autant plus pertinent que 49 de nos collégiens partent bientôt vers Londres… et qu’ils ont pu se confirmer qu’il faudra bien tendre l’oreille pour comprendre toutes les phrases  ; mais que c’est possible !

Merci à ces 2 comédiens généreux et à Erwan, le directeur de la troupe, qui nous accorde depuis quelques années une priorité dans sa programmation.

Bravo aussi aux élèves qui ont su répondre à la sollicitation des personnages, et monter sur scène, notamment : Kenzo et le réactif Dimitri, qui a fini couronné en roi des fous !

 

    

Troisièmes B : Histoires de prétoire

Vendredi 22 mars, la classe de 3e B a pu participer à Histoires de prétoire, un atelier organisé par les Archives départementales et la Cour d’appel de Rouen afin de faire découvrir aux élèves le monde judiciaire.

Au cours de la matinée, les élèves ont donc travaillé aux Archives sur une réelle affaire judiciaire, un parricide commis en 1935 aux Grandes Ventes, non loin de Dieppe : ils ont pu voir les pièces authentiques du dossier et étudier les documents (acte d’accusation, témoignages, pièces à conviction, verdict, etc…)

Les jeunes se sont passionnés pour cette affaire où il devaient jouer en quelque sorte les Sherlock Holmes ! et ils ont travaillé avec efficacité.

 

Après un pique-nique sous le soleil, au square Verdrel, nous avons pris la direction du Palais de justice pour assister à une audience du tribunal correctionnel.

 

Pendant une heure et demie, les 3e B ont ainsi pu voir comment fonctionnait un procès en correctionnel, quel était le rôle de chacun des acteurs (président, procureur, partie civile, avocats, prévenu, huissier)

Au retour au collège, nous avons fait le point sur les moments marquants de la journée, dont l’objectif final est de rédiger une chronique judiciaire portant sur l’affaire étudiée le matin. Un prix récompensera la meilleure chronique (cinq collèges de l’Académie participent à l’opération) lors d’une cérémonie qui se déroulera en juin, aux Archives départementales.

Claire Trémauville

les classes de 3e à Paris

Quelle riche journées pour nos collégiens de 3e que ce vendredi 15 mars 2019 !

Partis en cars dès 7h00 du collège, ils ont enchainé des temps forts parisiens.

  1. la traversée de Paris avec commentaire de quelques monuments, reflets de l’Histoire, de la politique et de la culture
    … et une insistance sur le Président Pompidou, puisque …
  2. la visite du Centre Georges Pompidou a permis de découvrir la logique de l’art moderne et contemporain
     
  3. de Fernand Léger à Vasarély, puis aux abstractions les plus récentes
  4. un rapide pique-nique au bord du bassin ornementé de sculptures de Niky de Saint-Phalle trop court sans doute mais nous attendait…
  5. une nouvelle traversée de Paris qui permit de commenter l’église de la Madeleine
  6. pour arriver au Palais de la Découverte avec de superbes conférences sur …
    1. la loterie de la génétique
    2. les odeurs et les sens
    3. les éclipses
    4. l’air liquide, qui fut vécue comme un spectacle digne d’un stand-up
  7. puis une visite libre qui permit de côtoyer des reptiles, des comètes, des expériences de physique, des sphères en acier,le nombre Pi sur 3 tours de coupole,  … et des quantités de richesses intellectuelles qui donnent envie de revenir en famille pour continuer à s’émerveiller
  8. La remontée de Champs-élysées fut rapide, au pas des élèves enthousiastes et infatigables !
  9. la cérémonie du Ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe, au bord de la tombe du Soldat Inconnu (malgré un vent vif et une attente certes longue) a été intense et impressionnante, avec la remontée en rangs sur la chaussée des Champs-élysées, le discours, les sonneries, la Marseillaise, … et tout le protocole de cette cérémonie qui se répète chaque soir depuis 1921.
  10. et c’est l’esprit rempli et la tête souriante que les élèves de 3e ont repris le chemin de leurs domiciles peu avant 22h00.
Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Portes ouvertes samedi 31 janvier 202110/12

    de 9h30 à 15h30

    si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.

  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!