<< Avr 2018 >>
lmmjvsd
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

Atelier des écrivains

Tempo !

Il est enfin sorti de la presse : « Tempo« , la toute nouvelle production de l’Atelier des Écrivains !

Cette année, vingt-sept auteurs ont composé autant d’histoires sur le thème de l’Histoire et des personnages historiques – l’occasion pour ces élèves du CM1 à la 3e de réinventer le passé, d’anticiper l’avenir, de traverser les époques avec enthousiasme et inspiration…

Continuer la lecture

Comment échapper à la malchance

Il est tout chaud, il sort tout juste de la presse.

Oui, il s’agit bien du roman de l’Atelier des Écrivains, cru 2016 !Capture

Cette année, l’Atelier célèbre son 20ème ouvrage !

A cette occasion, et pour la toute première fois, les élèves de l’école primaire ont été invités à participer. Ainsi, 9 élèves de CM1 et de CM2 ont noirci, comme leurs aînés, les pages de ce volume d’exception.

Continuer la lecture

Voyage en ville : une surprise pour notre écrivain

Voyage en villeVoyage en villeDSCF3436DSCF3432

 

 

 

 

 

 

 

Mario Urbanet, poète et conteur a été très ému par les élèves qui participent à l’opération « Voyage en ville ». En effet, tour à tour, chacun s’est levé et a déclamé un vers de ses poésies. Ils ont pu ensuite en faire profiter les professeurs de la classe. Les voici à l’épreuve maintenant bien rodée. Ils ont bien mérité les applaudissements.

Et pour clore cette séance d’écriture de poèmes et de mise en page sur les ordinateurs, Monsieur Urbanet a lu un de ses derniers contes parus dernièrement devant des élèves très attentifs.

DSCF3444

Perfusion de la banane !

Il sort tout juste de la presse du collège : le nouveau roman concocté par l’Atelier des Écrivains.

« Perfusion de la banane, ou comment se jouer de la littérature en huit leçons » est le travail collectif de huit auteurs en herbe de sixième et cinquième. L’objectif cette année ? Utiliser huit héros de la littérature classique dans des aventures inédites.

S’y croisent donc Hercule Poirot, Dracula, Cendrillon… et bien d’autres !

Le groupe... presque au complet. Noëlie aurait-elle vu Jules ?

Le groupe… presque au complet. Noëlie aurait-elle vu Jules ?

Enfin dans toutes les librairies !

Enfin dans toutes les librairies !

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

L’Atelier Roman rend visite à ses devanciers

En cette belle journée de juin, les dix élèves de l’Atelier roman et l’aîné des journalistes du JSN, ont largué leurs amarres de collégiens afin de partir sur les traces de quelques grands auteurs normands. C’est dans le « camion » du collège conduit par Monsieur Tamarelle et l’inusable Polo de Madame Trémauville qu’ont pris place nos jeunes plumitifs,encadrés aussi par le fidèle Nicolas Lethuillier,  direction la forêt de Roumare, où Maupassant a situé l’une des scènes de son célèbre Horla. Pause lecture dans l’ombre des sous-bois… avant de repartir vers Canteleu pour une deuxième halte, en haut de la côte dont le panorama a inspiré cette fois à l’ami Guy une page de Bel-ami.

Après l’élève, le maître, et c’est à Croisset que nous avions rendez-vous pour visiter le cabinet de Gustave Flaubert, seul vestige de ce qui fut sa grande propriété. Là, Mme Paris a su faire revivre avec énergie l’auteur de Madame Bovary, parmi ses brouillon, son encrier, son fauteuil. Le fameux « gueuloir », où Flaubert déclamait ses textes, est toujours là aussi.

Mais vite ! Le temps presse et il nous faut partir à la rencontre de Corneille. C’est à Dieppedalle que nous prenons le bac – quelle aventure ! – pour rejoindre Petit-Couronne, où l’auteur rouennais possédait une maison de campagne. Le cadre est enchanteur, jolie maison à tuiles de bois nichée dans un jardin ravissant. La guide retrace pour nous la vie de l’auteur du Cid, la pièce qui le rendit célèbre, dont nous verrons même une édition originale. Nous flânons ensuite dans le jardin et vers le four à pain, avant de reprendre la route car Etretat nous attend !

Après quelques cafouillages routiers et deux heures de route, nous parvenons affamés au Clos Lupin, ancienne demeure de Maurice Leblanc consacrée au célèbre gentleman cambrioleur, où le pique-nique est dévoré sous la tonnelle. Puis nous partons à la découverte de l’énigme de l’aiguille creuse à travers les couloirs secrets de la maison. Ambiance mystérieuse assurée ! Après tant d’émotions, un peu de fraîcheur est nécessaire ! C’est à la plage que nous la trouverons, grâce à une glace exquise et… quelques doigts de pied trempées dans l’eau encore fraîche ! C’est l’été à Etretat, quelques courageux sont même en train de se baigner.

Mais nous devons déjà repartir car nous avons rendez-vous avec le grand Victor Hugo à Villequier. Une heure plus tard, notre guide nous accueille devant la demeure des Vacquerie, amis de la famille Hugo, consacrée aujourd’hui au poète et à Léopoldine, morte tragiquement avec son époux dans les flots de la Seine. La visite est vivante et instructive et nous aimerions la prolonger mais il est déjà 18h00 et oups ! nous avons donné rendez-vous aux familles à 18h30 ! Il faut rentrer et c’est avec des élèves survoltés mais heureux que nous rentrons vers Rouen. A 18h55, retour sur le parking du collège. Voilà. C’était la sortie littéraire de l’Atelier roman, et une très belle journée ! Le sourire de nos écrivains l’atteste.101_0003 101_0049101_0011 101_0021 101_0023 101_0024 101_0048 101_0057 101_0060

Pour les parents…
Pour les profs…
Brèves
  • Prochainement, 10 collégiens de Valence (Espagne) seront chez nous !21/04URGENT Notre collège va accueillir 10 collégiens de Valence (Espagne) pour amorcer un échange dont nos élèves pourront bénéficier dès l'année prochaine. Actuellement, nous recherchons encore 2 familles prêtes à accueillir un jeune Espagnol. Le séjour débute le dimanche 13 mai à 20h00 (à Saint-Victrice) et se clôt le dimanche 20 mai à 13h00 (à Saint-Victrice). Les Espagnols seront pris en charge par leurs professeurs chaque jour, sauf le mercredi AM, le samedi, et le dimanche matin. Toute famille qui accepte de prendre en charge cet hébergement sera prioritaire pour la partie retour de l'échange en 2019. Merci de prendre contact directement avec le secrétariat pour proposer votre aide et votre accueil. PS : le programme est en PJ. Un coupon réponse est également joint D. Tamarelle Documents joints : courrier parents 2 courrier parents 3
  • nouveau tennis étude27/03

    Venez découvrir le nouveau tennis étude de l'Institution Saint-Victrice en partenariat avec Team Oxygène, qui propose déjà cette activité au lycée Rey

    Journée portes-ouvertes, le mercredi 04 avril de 9h à 11h au Tennis Club de Rouen (espace Bouverie)

  • Naissance27/02Mme Valour-Gouget est devenue maman (pour la 3e fois) d'un petit Baptiste, né le 23 février 2018. Compliments à la famille, et particulièrement à la maman, pour cette belle nouvelle.
  • Recherche Photos16/02Jacques BATAILLE recherche des photos de classe des années 1956 à 1961. Si vous avez la possibilité de nous transmettre des copies de photos de cette époque, vous en serez remerciés. Vous pouvez contacter Jacques BATAILLE : pussyjack@hotmail.fr
  • Family Party à l'Opéra de Rouen16/02L'Opéra de Rouen est ouvert ce dimanche après-midi au public dans le cadre de la Family Party, un après-midi de découvertes à partager en famille. Cette journée est gratuite, sur inscription. Vous trouverez les informations via ce lien :  Cette information nous a été transmise par la dame qui octoie à notre APEL des lots de l'Opéra de Rouen.
  • 22/01

    Invitation de l'APEDYS

    Samedi 3 février 2018 à 14 h30

         L’importance de l’écoute  dans les troubles Dys

             Rencontre animée par Sophie Dévé, médecin psychothérapeute La Halle aux Toiles- Place Haute Vieille Tour ROUEN (Salle 1- 2ème étage)
  • Préparation du Marché de l’Avent14/11
    • Le conseil d’administration de l’Association des Parents d’Elèves (A.P.E.L.) vous invite : Jeudi 16 novembre 2017 à 18h30 à l’école pour la Préparation du Marché de l’Avent.