LES ÉVALUATIONS DU SKI, PAR LUCAS GRISOLET

Les évaluation du ski, par Lucas Grisolet

Pour les débutants, pour passer le Flocon ou 1er étoile, il fallait faire des virages et ensuite avoir les skis parallèles, mais il y en a qui sont passés directement 2ème étoile. Bravo à ces champions qui ont vite progressé !

Retenez mêm que, pour les Flocons, ils sont tous passés directement en 2ème étoile.

Les 1ères étoiles ont passé les 2èmes ou 3èmes étoiles.

Nos professeurs, comme les 2èmes et 3èmes étoiles, sont tous partis avec une médaille de Vallorcine.

Un beau groupe de champions !

Lucas Grisolet

LA PRIÈRE, PAR JEAN VEROUGSTRAETE ET TIMOTHÉE DERVIN

  1. La prière

De Jean Verougstraete et Timothée Dervin

Dans un établissement catholique, les élèves sont parfois appelés à prier. Notre équipe de reporters a enquêté sur cette pratique.

– Qu’est-ce que c’est, la prière ?

La prière, c’est se mettre seul ou avec d’autres, pour parler à Dieu sans le voir, sans indice de sa présence pour réciter des texte de la bible, autant en lui confiant ses aventures du quotidien.

Quand on prie à plusieurs, on le fait le plus souvent dans une église mais on peut en vérité prier n’importe où.

– A quoi ça sert ?

Cela sert à se calmer, s’apaiser intérieurement pour pouvoir mieux vivre avec les autres ; c’est comme ça que je le ressens.

– Est-ce que ça existe, le métier de prier ?

Oui, mais ça n’est pas vraiment un métier : les moines et les prêtres ne gagnent pas d’argent et dévouent leur vie à Dieu,(seule la quête leur permet de vivre).

Comment prier ?

– On peut prier en chantant, en récitant des textes de la Bible ou des prières comme le « Notre Père » ou « Je vous salue Marie ».

On peut également prier en parlant, en confiant notre quotidien à Dieu.

Ces quelques indications vous permettront peut-être de prendre le temps de prier un peu… et d’en être heureux !

LES 4e/3e EN ESPAGNE, PAR ISELINE DE PRADIER D’AGRAIN

Les 4e/3e en Espagne

par Iseline de Pradier d’Agrain

Jeudi 11 avril, les 4e/ 3e partiront en Espagne avec leur professeure d’espagnol, madame Valour-Gouget ainsi que madame Darbonville et madame Bligny.

Leur Flixbus partira de l’avenue Champlain à 8h30 et le décollage est prévu à 16h00 à Orly. Les élèves seront accueillis par des correspondants et les accueilleront lorsque ils viendront au mois de juin. Bon voyage !

VISITE AU MUSÉE DES BEAUX ARTS, PAR MICHEL LACROIX

Visite au musée des beaux Arts

par Michel Lacroix

 

Le 13 décembre, avec la classe de Latin, nous sommes allés visiter le musée des beaux arts de Rouen avec Mme Testu. Nous nous sommes retrouvés au collège à 8h 15 et après une heure d’exercices d’application du cours, nous sommes allés à la station de bus pour prendre le F1 jusqu’à l’arrêt hôtel de ville, où nous sommes descendus pour finir le trajet à pied.

Après être entrés dans le musée et avoir déposé nos affaires encombrantes dans un casier à roues, nous nous sommes rendus dans une grande pièce couverte par une grande verrière et où se trouvait de nombreuses statues et de grandes toiles représentant le salon des arts à paris. Après avoir un peu attendu, le guide est arrivé, et nous avons commencés la visite.

Tout d’abord le guide nous a présenté une très belle sculpture en marbre froid représentant Orphée charmant les sirènes avec sa Lyre. Après nous avoir décrit l’œuvre et expliqué l’esprit dans lequel l’artiste avait fait cette sculpture, le guide nous a montré une autre statue, un bronze plus précisément, représentant une autre figure mythologique, qui est une jeune femme très fière qui après avoir perdu sa course, garde son arrogance et sa fierté, se démarquant ainsi des femmes soumises.

Puis nous avons changés de salle pour aller admirer d’autres œuvres sur le thème de l’antiquité dans l’art. Nous avons regardé une tapisserie très ancienne représentant une reine très autoritaire condamnant a mort l’assassin de son mari. Après cela, nous sommes passés dans la pièce d’à côté où nous avons regardé et commenté une peinture du XVIe siècle représentant la chute de Phaéton, fils du dieu du soleil, qui a pris le char du soleil et qui s’en est mal servi et a abîmé la terre. Pour le punir, le dieu de la terre, Zeus, lui a jette la foudre et Phaéton tombe et se noie. A l’arrière plan, on voit ses sœurs qui pleurent leur frère et qui se transforment en peupliers. Au 1er plan on voit Céresse, déesse de la nature qui déjeune avec son fils et son mari, dieu du fleuve, qu’on reconnaît grâce à son attribut, une amphore qui coule.

Ensuite, nous nous sommes retournés pour voir une statue de la femme d’Hercule, Omphale, tenant les armes de son mari, la massue et la peau du lion de Némée, se montrant comme une femme autoritaire. Puis nous sommes passés dans une autre pièce où nous avons admiré une très belle sculpture d’Hercule cette fois tuant l’Hydre de Lerne. Nous avons été impressionnés par l’aspect «pris sur le vif» et par le talent de l’artiste.

Puis nous sommes allés voir la dernière œuvre de la visite qui se trouvait à l’étage inférieur, nous sommes donc descendus dans la pièce ou se trouvait le tableau en question, c’était une œuvre de Nicolas Poussin représentant Vénus donnant ses nouvelles armes à son fils, Énée. En effet, celui-ci, partant à la conquête de nouveau territoire, a besoin de nouvelles armes qui puissent non seulement impressionner l’ennemi mais aussi êtres efficaces. Le tableau et vraiment remarquable de qualités et de précision jusque dans les moindres détails comme les plus petits plis des tuniques. Ce tableau est l’œuvre d’un des plus grands peintres de l’histoire, Nicolas Poussin qui a toujours beaucoup travaillé sur la mythologie était Français et Normand, de la région de Rouen est donc à l’honneur dans le musée des Beaux arts de sa région et son tableau est une des plus belles pièces du musée, la toile valant plusieurs millions d’euros.

Enfin, la visite étant terminée, le guide nous a quittés et le subtil Michel a eu plaisir a montré à ses camarades un autre tableau très important du musée, la flagellations du Christ peinte par le Caravage, avec le plus grand art. La toile est vraiment magnifique d’autant qu’il n’y a que cinq œuvres du célèbre peintre en France dont une qui est disparue depuis la Seconde guerre mondiale. Cette toile a été achetée il y a longtemps à un particulier qui ignorait totalement par qui elle avait été peinte, alors que maintenant elle vaut jusqu’à 150 millions d’euros. Enfin, nous sommes redescendus et après avoir pris nos affaires et nous sommes rentrés au collège avec le bus 20. Nous avons rapidement fini le cours pour retourner chez nous.

C’était une bien belle visite !

LE STAGE DES TROIÈMES, PAR MARION LETELLIER

LE STAGE DES TROISIÈMES,

par Marion LETELLIER

Du 20 au 24 février, a eu lieu le stage d’observation des troisièmes du collège. Chaque élève a pu, pendant trois à quatre jours, découvrir un métier afin de pouvoir, peut-être, mieux dessiner leur orientation. La première difficulté a été la recherche du stage. En effet, personne n’avait déjà eu l’occasion d’écrire une lettre de motivation ou un CV.

 

A la fin du stage, un rapport a été demandé aux élèves, dans lequel ils devaient expliquer ce qu’ils avaient fait durant leur stage. Ce travail n’a pas forcément été facile pour tout le monde car la mise en page, le plan n’étaient pas simples à mettre en place.

J’ai interrogé trois élèves de troisième afin de savoir dans quel domaine ils avaient effectué leur stage, ce qu’ils y avaient fait et s’il cela leur avait plu.

Où as-tu fait ton stage ?

Diane : Dans la centrale nucléaire de Penly.

Iris : Moi, aux Bambins d’Avila.

Inès : Moi chez un masseur-kinésithérapeute dans trois établissements différents : le cabinet de kinésithérapie (qui est dans la clinique du Cèdre), à la Boiseraie et à la Buissonnière. Ces deux établissements sont des EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Quel(s) métier(s) as-tu observé(s) ?

D : J’ai pu observer les métiers dans le domaine de la planification, de la communication et de la chimie.

I : J’ai pu observer les métiers d’EJE (Éducateur pour Jeunes Enfants) et d’auxiliaire de puériculture.

I : J’ai pu découvrir un grand nombre de professions. En EHPAD, j’ai observé les métiers de médecin coordinateur, directeur, ergothérapeute, aide-soignants et infirmiers. En cabinet, j’ai pu voir un masseur-kinésithérapeute et un secrétaire.

Qu’as-tu fait pendant ton stage ? As-tu eu des missions a effectuer ?

D : Durant mon stage, j’ai visité la centrale, observé différents métiers et mon tuteur m’a expliqué le fonctionnement de la centrale ainsi que les particularités, le rôle… d’autres centrales de France.

Je n’ai pas eu de missions à effectuer.

I : Durant mon stage, j’ai observé plusieurs métiers. J’ai eu plusieurs missions à effectuer comme par exemple m’occuper des petits (jeux avec eux, surveillances…) mais aussi du ménage !

I : J’ai pu observer deux facettes très différentes du métier de masseur-kinésithérapeute. En cabinet, j’ai découvert comment se déroulaient les bilans ainsi que les suivis des personnes de tout âge. En EPHAD, j’ai observé des séances avec des personnes âgées. Je n’ai pas pu effectuer de mission car c’est un métier médical.

Est-ce que ton stage t’a plu ? Pourquoi ?

D : Oui, j’ai appris beaucoup de choses diverses et j’ai découvert des métiers que je ne connaissais pas. Mon stage était très intéressant.

I : Oui, j’ai eu un vrai contact avec les enfants et je ne me suis pas ennuyée car on m’a confié des tâches qui correspondent aux métiers liés à la structure. De plus, ce stage m’a permis d’observer un métier que je souhaite faire plus tard. Mon stage a été intéressant et très bénéfique pour mon orientation.

I : Ce stage m’a particulièrement plu en cabinet car il est très diversifié. Chaque patient est différent et les méthodes pour soigner un même problème sont rarement les mêmes.

Merci à Inès, Iris et Diane pour leurs réponses détaillées.

La flamme Olympique dans notre région

Intervention de Jacques Blanchet (jeune porteur de handicap) avec son éducateur. 

Ils auront le privilège de participer au passage de relais de la flamme Olympique dans notre région le 5 juillet prochain !!!

Cette intervention a permis également de sensibiliser les élèves au handicap.

Notre journée bleue : 2 avril, sensibilisation à l’autisme

Certains élèves de cinquième A ont reçu une mission nouvelle par le diocèse : ils sont Ambassadeurs de l’Autisme. Pour informer les camarades des autres classes, ils ont concocté un questionnaire et un diaporama pendant les heures de vie de classe et les ont exposés. Chacun a pu ainsi apprendre comment aider un camarade atteint d’un trouble.

 Ils ont aussi invité les collégiens le 2 avril, journée nationale de l’autisme, à s’habiller en bleu, couleur douce appréciée par les personnes souffrant d’un TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme). 

Voici quelques clichés : 

  • Les fournitures scolaires prévues pour la rentrée 2023
    Accès direct
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    2 917 kg de nourriture ont recueillis grâce à nos collégiens et à tous les adultes qui ont participé les 31 mars, 1et 2 avril.
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.