roman

On démarre !!

Grand jour pour les écrivains en herbe de l’Atelier Roman !

Ce mardi 19 octobre, après quelques séances de jeux littéraires, a débuté l’écriture du roman de l’année.

Nul ne dévoilera le suspens qui sera livré en juin prochain , mais le thème de la future œuvre est : trouver le sens de sa vie, sous la forme d’un recueil de nouvelles.

Les membres de l’atelier Roman au salon du livre

Devenue presque traditionnelle, la journée passée au salon du livre de Paris a concerné 18 collégiens, le mardi 30 mars.

Les jeunes romanciers étaient accompagnés des journalistes du JSN de 3e, Madame du Plouy, (pour la première fois) et Nicolas Lethuillier, (pour la 7e fois), encadraient le groupe avec Monsieur Tamarelle.

Malgré l’absence de Madame Trémauville qui avait préféré accompagner le voyage en Écosse, l’ambiance du groupe fut tonique…. j’usqu’au retour en train.

Emerveillés par la quantité de livres, nos jeunes gens ont fureté de stand en stand, à la recherche de livres qui les raviraient : Florian souhaitait retrouver un auteur qui l’avait séduit en 2009 et Clara Cherchait un nouveau Manga.

Grâce aux chèques livres de 7€, offerts par le ministère, les achats ont ravis chacun, Margo achetant jusqu’à 4 livres,

Pour cinq demoiselles, ce fut aussi l’occasion de prendre le train pour la première fois.

Le groupe bénéficia d’une agréable conteuse de 14h à 15h sur le thème de l’ours.

L’avis est unanime : on reviendra l’an prochain. « C’est trop super » a même conclu Amandine.

M. Tamarelle

[nggallery id=35]

« Tout un fromage » : le roman 2008

Avec sa couverture conçue par Nicolas Lethuillier sur une idée collective de l’Atelier roman du Collège, le nouvel ouvrage des Editions Saint-Victrice vient de sortir.

Vous pouvez l’acquérir auprès des auteurs ou du secrétariat.

Depuis qu’elle travaille à Saint-Victrice, Monique a vu bien des visages et observé silencieusement de nombreuses situations insolites. Mais elle sait être discrète. Alors, pourquoi en vient-elle à pousser, un soir de novembre, des cris effroyables dans la cour de récréation ?

Dans cet établissement catholique où la morale et les bonnes mœurs sont soigneusement transmises depuis des générations, une atmosphère de meurtre, de soupçons et de trafics va changer le regard de chacun sur son voisin de classe.

La police enquête lamentablement, la directrice se morfond, le professeur d’allemand en perd son latin, et une souris décide d’apprendre à lire. Même les cours de dessin ne sont plus les mêmes ! Et pour cause…

Pour en savoir plus, dévorez ce polar palpitant, qui renouvelle le genre, et trahit des secrets enfouis depuis bien longtemps.

“… Même Arsène Lupin aurait pu trouver sa place dans ce roman ébourrifé” (Le Monde des Livres) “Une aventure où le lecteur explore les tréfonds de l’âme humaine, jusque dans la cave du meilleur collège d’Europe” (sir Dave Bicéréale) “Heureusement que le quotidien est plus serein. On ne fera plus la sieste avec autant de confiance en l’avenir” (La Directrice).

Prix de souscription : 2 euros.

Brèves
  • cérémonie de remise des diplômes28/10

    VENDREDI 12 NOVEMBRE
    au Foyer municipal de Bihorel

    à 18h30

     

    Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra

  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !