journee

Espagne 2012, la 1e journée

déjà plein les yeux !

Les réveils progressifs dans un car qui avait avancé durant la nuit ont permis à nos jeunes gens de découvrir les premiers paysages méditerranéens de leur séjour.

Le petit-déjeuner pris sur le pouce a remis la troupe en route.

Comme promis, le teatro museo Dali de Figueras a accueilli le groupe. Il a été trouvé « intéressant, mais quand même un peu spécial » par nos apprentis polyglottes.

A l’heure du goûter, le départ sonnait pour Tarragone.

Chacun a pu repartir en groupes de 2 ou 3 vers la maison de la famille hôtesse.

Gageons que nos petits auront besoin d’une bonne nuit de remise en forme.

Rendez-vous demain pour les « antiquités de Tarragone« .

LES VICTRICIENS DEVENUS PARISIENS LE TEMPS D’UNE JOURNEE

Le mardi 2 mars, les 3 classes de 3e ont sillonné paris à la recherche des lieux de pouvoir et de l’art moderne.

leurs objectifs :

  • Voir fonnctionner notre République : Elysée, Matignon, Chambre des députés…. jusqu’au symbole de l’Arc de triompe
  • Approcher l’art avec une visite guidée du Musée d’art moderne
  • le ravivage de la flamme par Chloé et Quentin, et la poignée de main du Général Cuche restent les souvenirs les plus forts

Les photos ont été réalisées par Nolween, notre future photographe.

[nggallery id=101]

Une journée à Versailles avec les classes de 4e

Comme chaque année, nos collégiens ont visité Versailles dans le cadre de leur programme d’Histoire des arts.

Les observations faites au long de la journée seront réutilisées dans les cours d’arts, de lettres et d’Histoire-géo.

… et comme le temps était superbe, quelques clichés montrent la joie connue dans les jardins

[nggallery id=78]

UNE JOURNEE FORMIDABLE !

Le 10 juin, les 7 élèves participant au jury du prix « Sciences en Toutes Lettres » ont clos cette activité ayant eu lieu toute l’année par une journée organisé par la DAC du rectorat de Rouen.

Nous avons d’abord été reçus à l’Hôtel de Ville. Cela a commencé par un sympathique petit déjeuner puis, nous nous sommes dirigés vers la salle des mariages où le palmarès a été proclamé par deux élèves du collège G.Fébus d’Orthez devant trois cents élèves de l’académie de Rouen. Le vainqueur fût le « le paradis des bonobos » de Claudine André mais personne n’était présent pour recevoir son prix. C’est donc Jean -Baptiste de Panafieu qui a été récompensé pour ses deux livres : « la préhistoire des hommes » et « Sur les traces de Darwin ».

Puis, nous sommes allés au théâtre des deux rives pour voir le film « Darwin ®évolution » tourné en Normandie avec comme interprète principal, Jean-Pierre Marielle.

Ensuite, nous sommes allés manger dans le centre de Rouen afin de faire visiter notre belle ville aux élèves venus d’Orthez que nous hébergions pour l’occasion.

Après le repas, retour au Muséum d’Histoire Naturelle pour une conférence sur les têtes Maori (Rouen a restitué la sienne à la Nouvelle-Zélande en 2007), puis visite de l’exposition : « naturalisme de grande surface ». Nous y avons découvert des tableaux par exemple celui ci-dessous fait avec des matériaux de récupération comme des capsules de bière (on dirait des moustiques).

Enfin, nous avons présenté le livre que nous avions élu puis avons discuté avec Jean-Baptiste de Panafieu qui nous a dédicacé 2 livres : « la préhistoire des hommes » et « Sur les traces de Darwin ».

Ce fut une excellente journée pour tous les élèves ainsi que le professeur !

P.S. : A la rentrée, le thème de « Science en toutes lettres » sera les mathématiques et le monde.

Un escargot dont l’originalité est que la coquille soit faite d’un casque de moto

Crâne de mort vu du dessus fait avec des capsules de bière

 

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Portes ouvertes samedi 31 janvier 202110/12

    de 9h30 à 15h30

    si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.

  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!