crepe

C’est la chandeleur

Jeudi 2 février nous avons fêté la chandeleur dans la classe.
Cela faisait plusieurs jours que nous en parlions : « jeudi on va faire des crêpes dans la classe ». Le matin les enfants ont préparé la pâte à crêpes et l’après midi après la sieste ils ont pu confectionner les crêpes.

[nggallery id=52]

Vive les crêpes !

Jeudi 2 février, c’est la chandeleur ! Voilà une bonne occasion de cuisiner des petites crêpes dans la classe des MS et GS.

En fin d’après midi nous nous sommes régalés ! Nos crêpes étaient « délicieuses », « succulentes », « super bonnes » !!!

 

Pour faire de bonnes crêpes, il faut déjà préparer une bonne pâte. Toutes les petites mains s’y mettent ! On verse la farine, le sucre, on casse les oeufs. Il faut encore ajouter le lait et remuer, remuer

La pâte est terminée. Pour s’assurer qu’elle est réussie, chacun trempe son doigt dans un petit gobelet pour la goûter

 

Par petits groupes, on se rassemble autour du crêpier. Avec l’aide d’Hassiba, on étale nos crêpes (2 chacun)

Pour la chandeleur, on a fait des crêpes

Pour continuer le travail autour du pain, nous avons confectionné des crêpes dans la classe.

Mardi matin, les moyens de la classe apportent un à un les ingrédients demandés la veille à leurs parents ( pour certains, de la farine et pour d’autres, un oeuf), ils ne savent pas encore ce que nous allons en faire.

J’annonce aux enfants que nous allons préparer une pâte à crêpes et que pendant la sieste des petits, nous confectionnerons les crêpes.

Ils sont tous très contents, et le goûter de toute la classe a été (évidemment) très festif en ce mardi après-midi.

Véronique

[nggallery id=56]

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Portes ouvertes samedi 31 janvier 202110/12

    de 9h30 à 15h30

    si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.

  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!