classes

Les classes de 3e ont passé la journée aux Essarts

Devenue traditionnelle, cette journée de réflexion dans les locaux de la Communauté des Béatitudes a vu les 64 élèves de 3e prendre le temps de réfléchir à leur avenir. « devenir adultes », « choisir un idéal de vie », « trouver sa place dans un groupe », … tels étaient les pistes pour les solliciter.

Dans une ambiance concentrée et très sympathique, parce que l’écoute et le respect de chacun étaient au rendez-vous (et les professeurs ont eu le sentiment d’accompagner une promotion de qualité !), la matinée a apporté son lot de découvertes et de témoignages avant les comptes-rendus publics.

Reconstitués par le pique-nique (vite avalé), la troupe s’est élancée à travers les bois, le long des falaises, au milieu des ronces, pour finir dans les grottes. Les corps criaient grâce après cette randonnée de plus de 8 km, sous un ciel estival malgré ce premier jour de l’automne, mais les visages restaient riants et nous avons souvent entendu : « Ah ! comme ce serait bien si tous les jours de cours ressemblaient à celui-là ».

[nggallery id=129]

D. Tamarelle

LES CLASSES DE V° AU MUSEE DES BEAUX ARTS

Les 20, 21 et 24 septembre les quatre classes de cinquième sont allées visiter la salle des icônes au Musée des Beaux Arts de Rouen.

Cette salle est remarquable par son éclairage tamisé (« on n’y voit rien » …). Si, si … mais il faut donner le temps aux yeux de s’adapter ! Cette particularité a permis de rappeler la fragilité des icônes mais aussi ce qu’est le mécénat, puisque l’éclairage de la pièce a été offert par une grande entreprise française.

Après une description succincte de la technique :

  • peinture religieuse sur bois
  • utilisation de la colle de peau de lapin pour le marouflage
  • mélange des pigments avec du jaune d’œuf (…)

les élèves ont classé les icônes exposées selon des critères proposés dans leurs fiches de travail. Une mise en commun a précédé un autre exercice qui consistait à choisir une icône et à justifier son choix.

Enfin le recherche d’un détail insolite a parfois donné l’occasion de fous-rire, discrets bien sûr dans un tel lieu … mais … partagés par les gardiens (véridique, je les ai vus !).

Cette visite a été l’occasion de faire le lien entre l’histoire de l’Empire Byzantin, le patrimoine rouennais, l’art … et les activités sportives puisque c’est « pedibus-jambus » que nous avons fait l’aller et le retour.

MLB et SL

Brèves
  • cérémonie de remise des diplômes28/10

    VENDREDI 12 NOVEMBRE
    au Foyer municipal de Bihorel

    à 18h30

     

    Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra

  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !