bridge

L’atelier bridge a démarré

Depuis le lundi 09 janvier, les collégiens de Saint-Victrice peuvent s’initier au bridge. La Ligue de Normandie de Bridge a reçu un accueil favorable de M. Tamarelle, directeur de l’Institution Saint-Victrice, lorsqu’elle a offert d’animer chaque semaine un atelier ouvert aux élèves de 6e.

« Si on sait jouer à la bataille, on a déjà les premières bases, précise avec malice M. Bernard Finger, président du comité de Haute-Normandie. Le but est d’apprendre progressivement des raisonnements et d’acquérir une démarche d’hypothèses et de déductions. » Sur les trois classes de sixièmes du collège, 10 enfants avaient répondu présent dès la première séance. Pour conforter le côté convivial de ce moment, l’établissement a offert à chacun un petit goûter à base de fruits frais. « De la même manière que cela se fait pour les autres activités situées après les cours, comme le tennis, le football ou l’atelier d’écriture » souligne le directeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et la séance commence ! 3 tables de jeu sont installées avec des tapis verts, les cartes sont distribuées, les tours vont s’enchaîner. Un garçon révèle qu’il a déjà joué avec sa grand-mère, et qu’il est venu parce que ça lui plaît, ce jeu.

M. Jean-François Chupin, professeur de mathématiques et joueur de bridge, apporte son concours à cette découverte et apprécie « que les élèves puissent se lancer dans des activités qui sollicitent les mathématiques sans même qu’ils s’en rendent compte. Ceux qui sont venus ne sont pas tous à l’aise avec les activités de calcul mental ou de déduction. Mais ce sera certainement l’occasion de trouver plus de logique dans certains exercices. » Au bout d’une heure, mission réussie. Les enfants semblent contents et tous promettent de revenir la semaine suivante pour continuer à s’approprier les règles du jeu.

Atelier BRIDGE

NOUVEAU A SAINT-VICTRICE et ouvert aux élèves de 6e

un ATELIER BRIDGE

à partir du lundi 09 janvier 2012

en salle B21

Pourquoi ne pas développer autrement ses qualités d’analyse, voire renforcer une approche mathématique ?

Les ateliers bridge existent depuis le début des années 90. Sous un aspect ludique, le bridge se positionne comme une activité intellectuelle qui vise à développer chez les jeunes la stratégie, l’anticipation, la maîtrise de soi, la déduction, l’analyse, la mémorisation, la logique. Tous les éléments nécessaires aux enfants pour réussir leur future vie d’adulte.

Les témoignages d’enseignants démontrent que le bridge apprend à se concentrer, à être attentif, à prendre des décisions. Le fait de jouer en association avec un partenaire développe le sens de la communication, donc l’esprit d’équipe.

En fin de primaire, il nécessite des efforts simples, mais multiples : calcul mental, observation, déductions.

La période du collège, qui présente souvent des difficultés de passage du concret à l’abstrait, est certainement celle où le bridge apporte le meilleur complément de transition entre le particulier et le général.

Viens nous rejoindre chaque lundi, de 16h30 à 17h30.

Renseignements auprès de M. Chupin

 

Fichier word ici.

Brèves
  • cérémonie de remise des diplômes28/10

    VENDREDI 12 NOVEMBRE
    au Foyer municipal de Bihorel

    à 18h30

     

    Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra

  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !