Cicéron, par Haby

Un homme politique : qui est Cicéron ?

 

Cicéron (Marcus Tillius Cicero), né dans une famille plébéienne en 106 avant Jésus Christ, reçut une formation en droit et en philosophie, puis partit terminer ses études en Grèce.

En se lançant dans la politique, il fut questeur, édile, préteur puis consul. Au cours de sa carrière professionnelle, il défendit de nombreuses causes. Il commença par défendre des Siciliens contre Caius Licinus Verres (ancien gouverneur de Sicile), qui était accusé de pillage d’œuvres d’or et de détournement de fonds.

Cicéron remporta le procès, et Caius Licinus Verres s’enfuit à Marseille en emportant des trésors. Cicéron publia alors les discours qu’il avait préparés pour le procès, sous le nom de Verrines.

En 63, Cicéron dénonça la conjuration de Catilina (sénateur) qui avait rassemblé des mécontents autour de lui, désireux de s’en prendre au sénat. Catilina décida de fuir et mourut dans une bataille. Cicéron publia alors les Catilinaires, un recueil de discours qu’il avait prononcés contre Catilina.

Après les événement de 63, Cicéron arrêta la politique et se consacra à son métier d’avocat. Il devint proconsul à Cilicie.

Pendant ce temps, à Rome, c’était la guerre pour le pouvoir entre César et Pompée. Cicéron se rangea du côté de Pompée.

Il fut assassiné en 43 av. J.-C. par les hommes de Marc-Antoine.

Haby N’DIAYE

https://www.ladissertation.com/Biographies/Biographies/Biographie-de-Cic%C3%A9ron-67435.html

https://www.histoiredumonde.net/Marcus-Tullius-Ciceron.html

https://www.lesbelleslettres.com/livre/1354-la-veritable-histoire-de-ciceron

https://mythologica.fr/rome/bio/ciceron.htm

http://www.cosmovisions.com/Ciceron01.htm

http://remacle.org/bloodwolf/orateurs/vieciceron.htm

Brèves
  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !