La nouvelle cuisinière, par Zoé et Afinan

Charlène LEFEBVRE

Le JSN est allé rencontrer la nouvelle cheffe de la cantine du collège.

1.Avez-vous déjà été cuisinière ?

Oui, j’ai cuisiné pour une école primaire à Mesnil-Esnard mais aussi pour une crèche dans le même secteur, et dans l’école nationale de police à Oissel. J’ai également cuisiné dans une maternité pour les mères enceintes et pour des enfants enlevés à leurs parents. J’ai enfin travaillé pour une usine qui s’appelle Kimberly-Clark.

2.Quel est votre rôle dans la cuisine de Saint-Victrice ?

Dans la cuisine de Saint-Victrice, je remplace Cristina, qui vient juste de partir, je suis la cheffe gérante.

3.Quand avez-vous débuté votre métier de cuisinière ?

J’ai commencé il y a 15 ans,en 2004.

4.Nous avons bien aimé la brushetta, avez-vous d’autres idées d’entrées qui pourraient nous plaire ?

On travaille dessus pour vous proposer de nouvelles choses. Je suis en collaboration avec deux autres chefs de chez « Happy restauration » et nous sommes en train de chercher des idées d’entrées de plats et même de desserts qui pourraient un peu vous changer du quotidien, pour vous donner envie de goûter de nouvelles choses car parfois, vous n’osez pas goûter

5.A quelle heure arrivez-vous le matin ?

J’arrive à 6h30.

6.Par quoi débutez-vous en arrivant ?

Je démarre les machines. Je fais des relevés de températures sur les réfrigérateurs et sur les congélateurs. Je prends le menu et je regarde ce que je vais vous cuisiner de bon dans la matinée. Puis je commence à remonter toutes mes matières premières. Je prends également tous les produis dont j’ai besoin pour vous préparer à manger puis je commence par la chose la plus longue à faire.

7.Aimez-vous votre métier ?

Oui, j’adore mon métier.

8.Comment trouvez-vous les élèves de Saint-Victrice ?

Vous êtes très agréables, très gentils, plutôt calmes dans l’ensemble. Pour la grande majorité, vous êtes beaucoup à venir manger mais ce n’est pas très bruyant,vous dites toujours bonjour.

9.Quels plats avez-vous envie de nous faire découvrir ?

Je ne sais pas, je ne vous ne connais pas encore assez, j’ai besoin de connaître un peu plus vos goûts, ce que vous aimez, si c’est un peu plus la viande ou le poisson etc.

Merci à Charlène d’avoir répondu à nos questions et de prendre soin de nos estomacs.

Zoé Roalety et Afinan Zergui

 

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!
  • dispense d'activité en EPS05/09Comme tous les cours, les séances d'Education Physique et Sportive (EPS) sont obligatoires. Dans certains cas, l'élève peut se voir dispensé sur prescription médicale, soit totalement, soit partiellement, d'activités physiques sur un temps déterminé.  Afin de faciliter les démarches des familles et des professeurs, voici un modèle de certificat médical que l’élève doit fournir à son professeur. Ce document permet aussi d’adapter les activités aux cas d’inaptitudes.   Pour le visionner, puis l’imprimer, cliquez ICI . Merci.