Un jour pour changer de regard avec la journée du sport et du handicap à Bihorel et Bois-Guillaume

Article de Paris-Normandie publié le 21/05/2019:

La journée du sport et du handicap, S’handiférence, aura lieu jeudi 23 mai 2019, sur l’hippodrome, au complexe sportif et au centre de rééducation Les Herbiers de Bois-Guillaume.

Le maire Pascal Houbron (2e à g.) avec les organisateurs de la journée. (photo Paris-Normandie)
Le maire Pascal Houbron (2e à g.) avec les organisateurs de la journée. (photo Paris-Normandie)
La quatrième édition de la journée du sport et du handicap S’handifférence se déroulera jeudi 23 mai, de 9 h à 17 h, sur l’hippodrome et au complexe sportif du Maréchal-Leclerc de Bihorel, ainsi qu’au centre de rééducation Les Herbiers de Bois-Guillaume. La manifestation est organisée par la commission départementale Sport et handicap et Les Herbiers, dont les locaux abritent également l’Institut régional de médecine du sport et de la santé.

500 personnes attendues

La journée vise à promouvoir les bienfaits du sport, en associant des élèves valides et des personnes en situation de handicap. « 180 élèves de CM1 et CM2 de Bihorel seront présents, indique Géraldine Leprévost, chargée de mission au comité départemental olympique et sportif. Deux classes de l’école Coty, deux classes de l’école Méliès et trois classes de l’école Saint-Victrice participeront à cette journée. Ils feront du sport avec les élèves et les adultes issus de 34 centres spécialisés qui viendront de toute la Seine-Maritime. En tout, nous attendons cinq cents personnes. »

L’athlétisme, le badminton, le basket fauteuil, le judo, le karaté, le tennis et le tir à l’arc sont quelques-uns des sports qui seront proposés. Ces disciplines seront encadrées par des éducateurs sportifs expérimentés. Un espace dédié aux activités pouvant être pratiquées par des personnes autistes sera mis en place. Des démonstrations de matériels sont aussi prévues.

« À mon arrivée, en 2016, il n’y avait pas de ligne budgétaire sur cette question, explique Chantal Cottereau, vice-présidente du Département, en charge du sport, partenaire de l’événement. Nous avons engagé le champion paralympique de tennis de table Florian Merrien, qui va faire de la sensibilisation dans les écoles et les collèges. Les personnes handicapées ne doivent plus faire du sport à l’écart des valides, mais avec eux. C’est par les enfants que les regards changeront. »

Un village partenaire

Un village des partenaires sera installé de 9 h à 17 h, dans l’enceinte des Herbiers, rue Herbeuse, à Bois-Guillaume. Il comprendra des stands d’associations d’aide à la personne, des prothésistes, des kinésithérapeutes, des établissements et services spécialisés pour les personnes en situation de handicap, ainsi que la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

À 18 h, les labels « Sport et handicap » et « Sport et autisme » seront remis à une vingtaine de clubs, dont le GCOB football de Bihorel, à la salle ↕Émilie-le-Pennec, rue de Verdun. La journée du sport et du handicap S’handifférence est ouverte à tous.

  • Les fournitures scolaires prévues pour la rentrée 2023
    Accès direct
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    2 917 kg de nourriture ont recueillis grâce à nos collégiens et à tous les adultes qui ont participé les 31 mars, 1et 2 avril.
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.