Le défi de la fraternité

Le défi de la fraternité

 

Jeunes du diocèse de Rouen, la Pastorale des Jeunes est heureuse de vous transmettre un message de la part de notre archevêque

Jeanne d’Arc, Frédéric Ozanam, Andrea Ricardi et sa Communauté Sant’Egidio … Malala Yousafzaï, prix Nobel de la Paix 2014 … A toutes les époques, des jeunes transforment le monde.

Cette année, les catholiques du diocèse de Rouen, veulent relever le défi d’une plus grande fraternité aussi bien dans leurs communautés ou mouvements d’Eglise qu’entre générations et dans la société.

Chrétiens, nous croyons en effet que la fraternité est possible : elle est au coeur de l’Evangile qui nous vient de Jésus.

Qui n’a pas rêvé d’une société où chacun serait reconnu pour sa valeur, pourrait débattre de ce qui lui tient à coeur en faisant valoir ses points de vue tout en étant attentif à ceux des autres, imaginer et réaliser des projets, une société où on serait tout simplement heureux de vivre ensemble ? Vos engagements, vos fêtes, vos échanges, vos voyages, les réseaux sociaux quand vous les utilisez en respectant les autres … vous en font déjà les artisans.

Relevez le défi ! Montrez-nous qu’une plus grande fraternité est possible :

– pas seulement à travers des actions solidaires ponctuelles : c’est déjà bien, mais, une fois réalisées, c’est terminé … on n’y pense plus et tout redevient comme avant ;

– pas nécessairement par des actions extraordinaires : quoique … il ne faut pas avoir peur d’être audacieux ;

– mais en prenant des initiatives qui durent pour que les rapports, les relations entre jeunes et avec les adultes ou les personnes âgées soient profondément transformées et deviennent durablement fraternelles.

Inventez, innovez, utilisez vos réseaux, vos mouvements, vos équipes. Invitez largement !

Le samedi 21 mars, en fin d’après-midi, à Yvetot, ensemble, nous nous réjouirons des défis relevés : à votre âge, ils ne vous font pas peur.

Et nous, nous avons besoin de votre courage, de votre enthousiasme, de votre joie de croire et d’agir !

Je compte sur vous !

Affiche 21 mars 2014 – Ose la fraternité

1er novembre 2014

Jean-Charles Descubes

Archevêque de Rouen

Pastorale des Jeunes – Diocèse de Rouen pdjrouen@hotmail.fr – 02.35.07.27.86 – www.pdjrouen.org Amandine Lamagat : 06.82.78.14.95 – Clémence Dulière : 06.82.78.13.63 – Père Romain Duriez : 06.13.13.57.29

 

Brèves
  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.