Echange franco-allemand JOUR 5

17h49. À l’heure où je vous parle, alors que la nuit tombe sur Bonn et que nous rejoignons l’autoroute 555 de Cologne, nous pouvons dire que jusque là, nous sommes vernis !

Tout d’abord, la météo. Les précipitations abondantes annoncées la veille par les spécialistes allemands se résumèrent à 30 minutes de gouttes à gouttes alors que nous circulions ce matin, à l’abri dans notre palace roulant. Le reste du temps fut très tempéré pour la saison et sec comme un été indien.

Notons également qu’après une heure de route (alors que les plus grands GPS en annonçaient une de plus à cause des bouchons), nous atteignîmes Bonn, où une place idéalement située (et libre !) attendait notre car.

Une bonne petite ballade sur les bords du Rhin, le temps d’avaler le pique-nique préparé par les familles et nous voilà partis pour une visite très intéressante, conduite par une guide francophone et passionnante, de la Maison de l’Histoire de la République Fédérale d’Allemagne (1945 à nos jours).

14h. Sortie du musée. Petit transfert en car. Déplacement à pieds sur quelques centaines de mètres. Nous voici au cœur de Bonn. Par groupes de 4 ou 5, ou plus, nos 41 aventuriers se mirent à explorer le Weihnachtsmarkt et ses rues adjacentes.

18h40. Dans quelques minutes, lorsque les 41 petits chanteurs du Chœur de Saint-Victrice auront épuisé leur répertoire de chansons (Un grand moment de l’échange, je vous assure !) nous aurons rejoint Remscheid où nous attendent les familles.

En bref, ce fut une très Bonn journée.

Dans le prochain épisode : Phantasialand.

De votre correspondant en Allemagne, entre Bonn et Remscheid, Patrick Nivon

[nggallery id=104]

Brèves
  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.