Werther a souffert, pas le public !

Invités vendredi 14/03/08, dans le cadre des Transeuropéennes, à un spectacle théâtral, les élèves de 4e A ont beaucoup apprécié la prestation, et ont rédigé collectivement un article pour remercier les organisateurs.

UN MERVEILLEUX SUICIDE

WERTHER A SOUFFERT, PAS LE PUBLIC !

Le texte de Goethe est bien connu : Werther demande à Charlotte s’ils peuvent se fiancer mais cette dernière est déjà promise. Alors, il nous fait part de son désespoir et se suicide. En arrivant, on s’attend à une plongée en plein Romantisme, et pourtant ….

Le public n’est pas gêné par le texte allemand de Goethe qui est habilement surtitré en français ; au contraire, il rentre dans le jeu de l’acteur qui ajoute des touches d’humour (pas toujours en allemand, et toujours compréhensible). Parfois même, il joue avec les surtitrages, et semblent les surveiller… pour en tirer des effets comiques parfois très bien adaptés à notre ville « de sauvages à une heure de Paris ».

Après cinq minutes qui nous ont fait craindre l’ennui, la mise en scène devient intéressante et amusante avec des effets sonores (y compris les Beatles), lumineux, et des moyens très modernes : caméra, micro, écran (en drap), publicité, …

Ce qui nous a marqué : le lancer de chou et de saucisses. Voilà un moyen de faire comprendre l’explosion de son amour et d’impliquer le public. Les spectateurs étaient de vrais partenaires : en relançant le chou, en traduisant (pour les profs d’allemand présents), en sollicitant le personnage d’Albert dans les gradins.

Au bout d’une heure et demie, on aurait bien regardé plus longtemps. Il a su séduire le public féminin en ôtant son t-shirt, mais aussi par ses talents de chanteur et de mime en interprétant « Mon beau sapin » en allemand et en tenant son pantalon.

« Génial », « original », « drôle ». Le public a été enthousiasmé et la mise en scène est vraiment une grande réussite. Ce n’était peut-être pas romantique, mais quelle agréable façon de découvrir Goethe !

La classe de 4eA du Collège Saint-Victrice (Bihorel)

Brèves
  • quelques jours de remise en rythme pour les élèves entrant en 5e, 4e et 3e06/07L’objectif des activités est de permettre une entrée plus active et plus maîtrisée dans les apprentissages dès le début de l’année. Bien sûr, elle ne peut que compléter les efforts que votre enfant aura accomplis durant l’été pour compenser les lacunes détectées, et non constituer un remède définitif et isolé.   Durant ces trois jours, les collégiens reverront :
    • Des méthodes de travail,
    • Des notions fondamentales,
    • Des attitudes d’apprentissage.
    Pour télécharger le bulletin d'inscription, bulletin téléchargeable
  • listes de fournitures29/06DERNIERE MINUTE : pour les fournitures de rentrée des élèves, vous pouvez les consulter via ces liens (mis à jour le 02/07/2019) : liste école Saint-Victrice liste école Sainte-Thérèse d'Avila liste des collégiens pour commander
  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • Naissance29/04Hélène Codevelle, éducatrice au Jardin d'enfants, vient de mettre au monde un petit Alix. Tous nos voeux accompagnent l'enfant et ses parents.
  • Naissance22/04Maud (assistante à l’école Saint-Victrice) nous a annoncé la naissance d’Édouard le 12 avril. Nous nous réjouissons avec ses parents.
  • Collecte de la Banque alimentaire08/04Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 1986 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 4 000 repas. Merci à tous.
  • retour du ski30/03l'arrivée vers 8h30 se confirme
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Portes ouvertes samedi 26 janvier 201910/12de 9h30 à 15h30 si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.
  • rencontres parents/professeurs au collège (18 et 20 décembre)03/12RAPPEL A la suite d'un incident informatique, les RdV pour les rencontres parents/professeurs se font directement sur le site scolinfo.net. Munissez-vous de vos codes.